Rubrique « Climat » (112 résultats)

La fonte de la banquise Arctique s'accélère au point qu'elle pourrait avoir totalement disparu en été d'ici à quatre ans. C'est la mise en garde de l'un des plus grands spécialistes du sujet, Peter Wadhams, dans le Guardian, lundi 17 septembre, alors que la superficie des glaces de mer de l'hémisphère Nord est sur le point d'atteindre son plus bas historique (lien).
 
Wadhams, qui dirige le département de physique de l'océan polaire à l'université de Cambridge (lien), en Angleterre, a passé de nombreuses années à recueillir des données sur l'épaisseur de la glace grâce aux mesures de sous-marins parcourant l'océan Arctique. Il avait prédit l'effondrement des glaces de mer au cours de l'été 2007, lorsque le précédent record de fonte a été atteint, à 4,17 millions de kilomètres carrés.
 
Cett...

Alors qu'il faisait du repérage pour un tournage à Alice Springs en Australie, Chris Tangey, un réalisateur a assisté à un phénomène météorologique très rare : une tornade de feu de quelques 30 mètres de haut s'est formée juste devant lui.
 
C'est « une expérience qu'on ne vit qu'une fois en dix vies » et Chris Tangey en garde un souvenir poignant. Pas étonnant quand on regarde la vidéo que ce réalisateur de télévision australien a réussi à capturer : celle d'un phénomène météorologique très rare, une tornade de feu. C'est alors qu'il se promenait à Alice Springs en Australie pour faire du repérage en vue d'un tournage que Chris Tangey a assisté à la scène. Cité par Metro.co.uk, il raconte :
 
« Le temps était parfaitement immobile et il faisait 25 degrés Celsius - c'était une journée sans...

12 septembre, 13.000 moutons ont été enterrés (enneigés) vivants dans des congères. Ce qui est anormal n'est pas qu'il neige en Islande du nord, mais la quantité impressionnante de neige tombée !
 
Les chutes de neige ont atteint deux à trois mètres (7 à 11 pieds) du jour au lendemain, et les brebis se sont retrouvées piégées dans les pâturages des hautes terres, ce qui est très inhabituel ! C'est un petit avant-goût de ce que les mammouths ont pu connaître.

Armés de longs bâtons, les agriculteurs du Nord de l'Islande ont réussi à trouver des centaines de moutons. Les recherches se sont poursuivis les jours suivants. Même si tous n'ont pas survécu, la plupart de ces bêtes étonnamment robustes étaient encore en vie après des jours dans des tombes glacées.
 
Dans le même temps, les renards s...

Un super typhon s'est développé à l'est des Philippines. Ce typhon, prénommé « Sanba » est déjà classé jeudi 5/5 sur l'échelle de Saphir Simson (wiki). Voici ses caractériques le vendredi 14 septembre 2012 :
 
Pression minimale au centre 900 hpa (le record mondial est de 870 dans le typhon TIP en 1979 - le typhon MEGI avait atteint 885 hpa en 2010), pression minimale au centre moyenne de 275 km/h avec des rafales à plus de 330 km/h !
 
Il faut se rappeler qu'on nomme « typhon », un cyclone situé dans le Sud-asiatique (zone géographique comprise entre les Philippines, Taïwan, le Japon, la Chine et la Corée) et « ouragan » un cyclone formé entre le centre de l'Atlantique, la zone Caraïbes et le sud des Etats-Unis.

sanba.jpgOn voit sur l'image satellite ci-contre la direction et la force des vents du ...

J'ai trouvé l'une des premières références aux pluies étranges se produisant en Inde dans l'Histoire Universelle - Livre Inde Védique (de 1800 à 800  AV J.C.) par Marius Fontane (1838-1914), il y cite notamment des pluies d'or et des pluies sanglantes (histoire-universelle-1inde-vedique.pdf).
 
Un évènement récent est venu confirmer d'une façon étrange les propos de l'historien :
 
En 2001, les habitants de Kerala (sud de l'Inde) ont été témoins d'une pluie rouge pendant une période de (presque) 2 mois. Godfrey Louis, un physicien à la Cochin University of Science and Technology (lien), intrigué par le phénomène, a collecté plusieurs échantillons de pluie rouge pour découvrir ce qui était la cause de la contamination.
 
L'examen au microscope des échantillons ont montré que la pluie rouge ét...