Rubrique « Climat » (111 résultats)


J'avais annoncé mercredi dernier deux nouvelles alertes cycloniques avec « Jelawat » et « Miriam » nés dans l'Océan Pacifique (lien). Les prévisions annoncaient que le typhon atteindrait le sud du Japon Dimanche, et elles n'ont pas fait défaut ! Ce n'est pas encore terminé, car Jelawat devrait théoriquement gagner le nord du pays au milieu de la semaine...
 
30 septembre : Au moins deux personnes sont mortes au Japon lors du passage du typhon Jelawat, qui se déplaçait aujourd'hui au-dessus du Pacifique, ont indiqué les médias locaux et l'agence nipponne de météorologie.
 
Le typhon, accompagné de vents pouvant atteindre 126 km à l'heure, était lundi à 11h heure locale au nord-est de Nemuro, une ville portuaire de l'île septentrionale de Hokkaido, a indiqué l'agence météorologique.
 
Un homme ...


L'activité cyclonique reste très active dans l'océan Pacifique avec l'apparition régulière de nouveaux ouragans, tempêtes tropicales, et dans certains cas, de super-typhons. Rien qu'en septembre, on apprenait que le super typhon « Sanba » menacait le sud du Japon et la Corée (lien), que des tornades balayaient le Queen's et Brooklin à New York (lien), et que deux nouveaux ouragans, « Leslie » et « Michael », s'étaient formés dans l'Atlantique (lien), et ca n'est pas fini...
 
Océan Pacifique, Jelawat, deuxième supertyphon en 15 jours

Une tempête tropicale a vu le jour dans l'océan Pacifique nord-ouest, bassin traditionnellement le plus actif. Baptisée Jelawat, elle s'est formée vendredi pour devenir un typhon dès le début du week-end.
 
Son renforcement rapide s'est poursuivi hier puisqu'...

Pour les non-initiés, la possibilité d'un nouvel âge glaciaire est une douce utopie, principalement argumentée d'une part par l'explication que cet évènement doit se produire sur une période bien plus grande que celle de l'échelle humaine, et d'autres part par le fait reconnu aujourd'hui que nous subissons un réchauffement climatique.
 
Pour ce qui est de la durée de la glaciation, si les théories officielles sur les périodes glaciaires nous expliquent que les processus géologiques sont d'une extrême lenteur, certaines théories basées sur des faits tendent à démontrer que ce n'est pas toujours le cas (lire « Enigme du mammouth gelé : hypothèse d'une congélation quasi instantanée »).
 
En ce qui concerne le réchauffement climatique, et si, au lieu de faire grimper le mercure, il plongeait l'...

Le réchauffement de la planète serait à l'origine de tous les maux. Des crimes aussi apparemment. C'est ce que pense un étudiant de l'université Harvard, dont l'étude est relatée par un bloggeur du Telegraph au Royaume-Uni.
 
Le rapport entre modèles météorologiques mensuels et taux de criminalité
 
Vous allez dire que d'autres études ont déjà fait le rapport entre crime et chaleur. Mais Matthew Ranson, étudiant en doctorat et auteur du papier, semble avoir réalisé des recherches extrêmement complètes, analysant le taux mensuel de criminalité, les températures et les précipitations dans 2972 comtés des Etats-Unis pendant un demi-siècle, entre 1960 et 2009. Chiffres puisés notamment auprès de 17.000 agences gouvernementales.
 
Il a trouvé « un rapport frappant entre les modèles météorologiques...

La fonte de la banquise Arctique s'accélère au point qu'elle pourrait avoir totalement disparu en été d'ici à quatre ans. C'est la mise en garde de l'un des plus grands spécialistes du sujet, Peter Wadhams, dans le Guardian, lundi 17 septembre, alors que la superficie des glaces de mer de l'hémisphère Nord est sur le point d'atteindre son plus bas historique (lien).
 
Wadhams, qui dirige le département de physique de l'océan polaire à l'université de Cambridge (lien), en Angleterre, a passé de nombreuses années à recueillir des données sur l'épaisseur de la glace grâce aux mesures de sous-marins parcourant l'océan Arctique. Il avait prédit l'effondrement des glaces de mer au cours de l'été 2007, lorsque le précédent record de fonte a été atteint, à 4,17 millions de kilomètres carrés.
 
Cett...