Rubrique « Climat » (111 résultats)

Le président américain Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour New York et Long Island mardi après le passage de la tempête Sandy, qui balaie le nord-est des Etats-Unis.
 
Cette déclaration permet aux sinistrés d'avoir accès à des financements fédéraux. La tempête Sandy risque d'être l'une des plus coûteuses de l'histoire de la nation, avec un coût des dégâts déjà estimé entre 10 et 20 milliards de dollars (entre 7 et 15 milliards d'euros).
 
Mardi à 5h (9h GMT), le Centre national des ouragans a déclaré que la tempête se dirigeait vers l'ouest, à travers la Pennsylvanie. Son centre était situé à environ 145km à l'ouest de Philadelphie. Elle devrait atteindre l'ouest de l'Etat de New York mardi soir et le Canada mercredi. Sandy a fait au 16 morts aux Etats-Unis, selon ...

En automne 2011, le Gulf Stream déviait sa trajectoire de 200 km vers le Nord. Aujourd'hui une nouvelle étude suggère une alarmante conséquence : cette dérive aurait rapidement déstabilisé le méthane, redoutable gaz à effet de serre, enfoui dans les sédiments océaniques. Mais le dégagement dans l'atmosphère n'est pas démontré.
 
Le Gulf Stream, ce courant chaud qui suit la côte est américaine, a dévié sa trajectoire de 200 km vers le nord l'automne dernier. La dérive du courant a provoqué une impressionnante augmentation de la température de surface et de moyenne profondeur de l'océan. Dans une étude parue dans le magazine Nature, Phrampus et Hornbach ont suggéré qu'un tel réchauffement de l'océan déstabilisait, le long du plateau, les hydrates de méthane piégés dans les sédiments.
 
L'hydr...

Les premiers effets de l'ouragan Sandy se sont fait sentir dimanche le long de la côte est américaine, provoquant des annulations de milliers de vols et l'évacuation de centaines de milliers de personnes à New York et dans certaines zones côtières.
 
Le président américain Barack Obama a appelé ses compatriotes à prendre « très au sérieux » le danger potentiel que représente l'arrivée prochaine de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, et de suivre les conseils de précaution délivrés par les autorités.
 
« La tempête n'a pas encore atteint la côte. On ne sait donc pas où elle va frapper, où il y aura l'impact le plus important et c'est pourquoi il est si important d'être prêt à réagir massivement et rapidement »
, a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une visite au siège de l'Age...

Un nouveau méga-fléau pouvant ravager la côte-est des Etats-unis est en passe de voir le jour et inquiète sérieusement les américains. Après de sévères dégâts causés en Louisiane par le passage d'Isaac au mois d'août (lien), Washington vient de déclarer l'état d'urgence, mais certains éléments semblent indiquer que les élites ne sont pas totalement passifs concernant cette super-tempête...
 
Après avoir fait au moins 38 morts dans les Caraïbes, l'ouragan Sandy poursuit sa route vers le nord. Sa rencontre avec une tempête hivernale pourrait engendrer une supertempête. Celle que les météorologues surnomment « Frankenstorm » en raison de la proximité de la fête d'Halloween, qui a lieu mercredi aux Etats-Unis, est attendue au début de la semaine sur l'est des États-Unis et du Canada.  Aux Éta...

L'ouragan Sandy qui traversait jeudi les Bahamas après avoir fait 21 morts pourrait entraîner des vents forts et des pluies diluviennes en Floride avant de potentiellement se diriger vers la côte est des Etats-Unis, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
 
Poursuivant sa route vers le Nord après avoir provoqué la mort de 21 personnes, une à la Jamaïque, 9 à Haïti et onze à Cuba, dans la nuit de mercredi à jeudi, Sandy se trouvait à 21H00 GMT à 95 kilomètres au sud-est de l'île d'Eleuthera et à 200 km à l'est/sud-est de Nassau, dans l'archipel des Bahamas.
 
L'ouragan, de catégorie deux sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, se déplaçait à une vitesse de 32 km/h avec des vents poussant jusqu'à 165 km/h. Le NHC a annoncé qu'il devrait s'affaiblir après son ...