Rubrique « Astéroïdes & Comètes » (24 résultats)


Les observations et témoignages de météorites entrant ou non dans notre atmosphère deviennent de plus en plus nombreuses depuis quelques temps, alimentant par la même occasion les théories « nibiruniennes » échaffaudées par les « findumondistes ». D'après la NASA, ces évènements trouvent leur explication par la découverte récente de la comète 46P/Wirtanen.
 
La pluie de météores des Géménide sest en cours, les observateurs internationaux ont compté jusqu'à 50 météores par heure comme la terre plonge dans un flux de débris de roche comètaire Phaethon 3200. Ce décompte pourrait doubler, ou plus, lorsque la pluie culminera le 14 décembre.

orbital_strip.jpgHier soir, la NASA a détecté 56 boules de feu sur le sud des États-Unis. Voici ci-contre le schéma d'orbite de la nuit dernière, Les Orbites dans le diagr...

Les Gaulois de l'univers d'Astérix ne craignaient qu'une seule chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Qu'on se rassure, l'astéroïde Toutatis (le nom d'un des dieux gaulois) sera à plus de 6 millions de km de la Terre quand il va nous approcher cette année... le 12 décembre.
 
Oui, vous avez bien lu, le 12/12/2012 : frémissez, braves gens, le double de 666, le nombre du diable dans l'Apocalypse de Jean ! Pour les scientifiques, Toutatis (wiki) est un simple astéroïde géocroiseur ou NEA (Near Earth Asteroids) de quelques kilomètres de diamètre qui ne s'approche pas à moins de 900.000 km de la Terre et qui fut découvert le 4 janvier 1989 par l'astronome français Christian Pollas (wiki).
 
(4179) Toutatis est un astéroïde géocroiseur de type Apollo (orbite à l'extérieur de celle de la Ter...

La NASA a confirmé la mesure, l'astéroïde 2012 DA14 fait 60 mètres de diamètres (197 pieds). Repéré par des astronomes espagnols en Février, celui-ci a peu de chances d'entrer en collision avec la Terre, mais va certainement donner des sueurs froides à certains. L'astéroïde est dans la ligne de mire de la NASA, et il s'agira du plus gros astéroïde à frôler la Terre, l'an prochain, le 15 février 2013.
 
Se déplaceant à la vitesse de 8 kilomètres par seconde, l'astéroïde 2012 DA14 est un astéroïde géocroiseur d'un diamètre d'environ 57 mètres avec une masse de l'ordre de 120.000 tonnes, et est en mesure de pulvériser des centaines de kilomètres carrés en cas d'impact. Il a été découvert en février 2012 par l'Observatoire astronomique de Majorque (OAM) - La Sagra à Puebla de Don Fadrique, en...

Deux chasseurs de météorites ont découvert, enterrée à plus de 2 m de fond, la plus grande météorite jamais trouvée en Europe de l'Est. Ce rare caillou de 300 kg serait d'une composition similaire au manteau inférieur de la Terre. L'objet, pourtant extraterrestre, pourrait bien nous en apprendre plus sur notre planète...
 
Munis de détecteurs électromagnétiques, deux géologues ont trouvé, enterrée à 2 m de profondeur, une météorite de 300 kg. Ce rare rocher extraterrestre se trouvait dans la réserve naturelle dite de la Météorite de Morasko (Rezerwat przyrody meteoryt Morasko), au nord de Poznan, en Pologne, connue pour ses sept cratères, dont le plus grand mesure 100 m de diamètre.
 
Dans la réserve poussent trois plantes rares : le lis martagon ou Lilium martagon, l?asaret d'Europe (Asaru...

Au cas où un astéroïde géant se dirigerait vers la Terre, vous feriez mieux d'espérer qu'il soit d'une blancheur aveuglante. Un astéroïde pourrait réfléchir la lumière solaire et au fil du temps, les rebonds des photons sur sa surface pourraient créer assez de force pour le dévier de sa trajectoire.
 
Comment peut-on encourager une telle déviation ?
 
La réponse, selon un étudiant diplômé du MIT (Massachusetts Institute of Technology - wiki) : une salve ou deux de billes de peinture lancées dans l'espace. Sung Wook Paek, un étudiant diplômé au département aéronautique et astronautique du MIT, dit qu'avec une bonne évaluation du timing, des billes remplies de peinture en poudre, lancées en deux fois d'un vaisseau spatial à une distance relativement proche, couvriraient l'avant et à l'arrière...