Rubrique « Astéroïdes & Comètes » (24 résultats)

Un fragment de météorite pourrait être à l'origine du mystérieux trou de la grosseur d'un ballon de football qui a littéralement défoncé le toit d'un véhicule dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier Limoilou, Québec.
 
C'est également ce qui pourrait expliquer l'explosion des vitres de 4 appartements de la rue des Peupliers Est, là ou était stationnée la voiture.
 
C'est en tout cas ce que pense le président du Club d'Astronomie Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, qui estime que les enquêteurs de la police de Québec devraient effectuer le test de l'aimant sur les débris retrouvés à l'intérieur du véhicule. Si les débris sont magnétiques, ce test pourrait certifier à 95% qu'ils proviennent d'une météorite.
 
M. Moussette soutient qu'une météorite qui tombe peut atteindre entre 5...

Un astéroïde récemment découvert de la taille d'un gratte-ciel traversera le voisinage de la Terre ce week-end, quelques jours après qu'un autre se soit approché encore plus prés de notre planète.
 
Large de 100 mètres, l'astéroïde « 2013 ET » frôlera la Terre à une distance de 960.000 km samedi 9 Mars. Le survol de cette roche de l'espace surviendra quelques jours après que l'astéroïde 2013 EC se soit approché de nous à une distance de 370.000 km le matin du lundi 4 Mars.
 
Au moment de son passage, « 2013 ET » sera à une distance équivalente à 2,5 fois celle entre la Terre et la lune, ce qui est trop loin pour que la plupart des astronomes puissent le repérer dans le ciel nocturne. Mais le « Virtual télescope Project » en Italie, dirigé par l'astrophysicien Gianluca Masi, diffusera en dir...

Depuis quelques jours, la rumeur enfle sur les sites internet consacrés à l'astronomie : en octobre 2014, la planète Mars va voir s'approcher une comète de très près. A l'heure actuelle, tout risque de collision n'est effectivement pas exclu.
 
Et si la planète Mars devait effectivement être percutée par la comète C/2013 A1 Siding Spring le 19 octobre 2014 ? Récemment, nous vous avons expliqué les raisons pour lesquelles un risque de collision entre Mars et la comète C/2013 A1 Siding Spring ne pouvait être à ce jour totalement écarté.
 
Si cette collision devait effectivement se produire, ce serait un véritable scénario catastrophe pour Mars. En effet, la comète C/2013 A1 Siding Spring se trouvera alors au plus près du Soleil, et les lois de Kepler montrent qu'elle sera alors à pleine vites...

C/2013 A1 (Siding Spring) est une nouvelle comète découverte voilà quelques semaines. En établissant sa trajectoire, les astronomes ont eu la surprise de constater qu'elle passera très près de la planète Mars en octobre 2014. Pour le moment, le risque de collision n'est pas totalement levé...
 
Les astres chevelus sont décidément à l'honneur en ce début d'année 2013. Voilà quelques jours, la Française Claudine Rinner, astronome amateur, découvrait sa troisième comète, alors que les observateurs profitent actuellement de C/2012 F6 Lemmon et se préparent au passage de la comète Panstarrs courant mars, en attendant Ison pour la fin de l'année. Voilà qu'une nouvelle découverte agite le petit monde de l'astronomie.
 
C/2013 A1 a été dénichée à l'observatoire de Siding Spring par l'infatigable ...

Des experts examinent une mystérieuse gelée trouvée dans une réserve naturelle du Somerset (Angleterre) à la suite de la chute de la météorite en Russie à des milliers de kilomètres de là.
 
Une matière visqueuse translucide qui ressemble à « quelque chose de vivant » a été découverte dans la belle réserve de Ham Wall  par des amoureux de la nature. Les théories abondent sur ce qu'est cette gelée - depuis un « champignon cristallisé » jusqu'aux restes décomposés d'une grenouille.

« Quoique ce soit, c'est très étrange. »
, a dit Le responsable du site, Steve Hughes. Ces « flaques » informes inexpliquées ont surgi dans toute la réserve.
 
« Nous avons trouvé ces derniers jours des tas de cette gelée transparente éparpillés dans la réserve »
, a-t-il ajouté.
 
« Toujours sur les rives en herbe et...