Rubrique « Archéologie » (40 résultats)

Publiant ses travaux le 16 novembre dans Science, une équipe internationale de préhistoriens a montré expérimentalement que des pierres taillées vieilles d'un demi-million d'années découvertes en Afrique du Sud sont des pointes jadis emmanchées sur les hampes d'armes de chasse préhistoriques.
 
Si les chercheurs ont percé bon nombre des secrets de nos ancêtres, on est encore loin de tout savoir sur eux. C'est ce que suggère une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Arizona State University, de l'Université de Toronto (Canada) et de l'Université du Cap (Afrique du Sud). Publiée dans la revue Science, celle-ci porte sur des artéfacts en pierre collectés lors d'une campagne de fouilles entre 1979 et 1982 sur le site sud-africain de Kathu Pan 1.
 
Bien qu'ils aient été découverts depuis ...

On chassait certainement avec des armes de jet (sagaies, flêches...) il y a plus de 70.000 ans à Pinnacle Point...
 
Publiés le 7 novembre dans la revue Nature, les résultats de fouilles high-tech menées par une équipe internationale sur les côtes sud-africaines révèlent une technologie avancée vieille de 71.000 ans, permettant de produire de fines pointes de projectiles en pierre.

La découverte
 
Curtis Marean, professeur à l'Institut sur les origines de l'Homme à l'Université de l'Arizona, dirige les fouilles menées à Pinnacle Point, sur les côtes d'Afrique du Sud. Son équipe y a trouvé des preuves d'une technologie lithique avancée datant de 71.000 ans, axée sur la production très soignée de lames de pierre longues et minces. Émoussées sur l'un des bords afin d'être fixées dans les fen...


J'ai ajouté hier sur la page Facebook du veilleur la bande annonce du documentaire « La révélation des pyramides », et il m'a bien semblé percevoir parmis les lecteurs et lectrices un interêt particulier pour ce genre d'informations, alors comme vous êtes une bande de veinards, voici le documentaire complet en Francais (durée 1h48), bon visionnage ;-)
 
La révélation des pyramides, est un documentaire sur une théorie relative à l'origine de la construction des pyramides de Gizeh, le rapport avec le nombre d'or et l'architecture, les autres sites archéologiques, l'hypothèse selon laquelle Khéops aurait été construite de façon à avertir les hommes dans le futur.
 
Le documentaire, en deux parties réunies, est basé sur le livre du même nom, de Jacques Grimault. Patrice Pooyard, le réalisateur ...

Les livres d'histoires evitent de répondre à cette question : Que s'est il passé en egypte avant la dynastie des pharaons ? Pour l'histoire officielle, l'histoire de l'egypte commence avec le premier pharaon Ménès-Narmer. C'est bien sûr un gros mensonge par omission...
 
L'histoire de l'egypte a commencé bien plus tôt que les pharaons...
 
Comme le dit si bien l'égyptologue anglais : Toby Wilkinson « On dirait qu'ils n'ont ni ancêtres ni périodes de développement, ils semblent être apparu en une nuit ». Notre grand Maspero (1846-1916) nous indique de plus à propos des Textes égyptiens :
 
« La religion et les textes qui nous la font connaître étaient déjà constitués avant la première dynastie. C'est à nous de nous mettre, pour les comprendre, dans l'état d'esprit où était, il y a plus de sept...

Deux pyramides sous-terraines viennent d'être découvertes dans du tuff volcanique à Orvieto en Ombrie / Italie.

Orvieto, comme son nom latin l'indique - urbs vetus - est une ville ancienne connue depuis la période Etrusque. C'est dans cette ville, au sous-sol truffé de galeries, passages secrets, caves, citernes creusés au cours des siècles, qu'un groupe d'archéologues italiens et américains, du Saint Anselm College au New Hampshire, a découvert ces structures sous la cave à vin d'une demeure.

Une série de marches creusées ont mené à une structure pyramidale, clairement identifiée comme de période Etrusque (1000 à 264 avant JC) Son usage n'est pas connu avec certitude ? ce serait vraisemblablement soit une tombe, soit un édifice religieux.

pyramid-Orvieto-Discovery-news.jpgL'excavation a débuté en mai de cette année, r...