Rubrique « Activité volcanique » (75 résultats)

Les lectures des données sismologiques du supervolcan Yellowstone situées dans la zone de Norris Junction révèle une activité hors des diagrammes habituels. Tout à coup, le 28 novembre à 18 heures, heure locale des Rocheuses, les relevés sismologiques se sont affolés, comme l'indique le graphique plus bas.
 
Alors que le Volcano Hazards Program sur le site officiel de l'USGS annonce un niveau d'alerte normal pour le site du Yellowstone (lien), les graphiques sismiques de la zone de Norris Junction n'ont pas baissé en intensité et continuent d'être inquiétants par rapport à la norme habituelle. Vous pouvez apercevoir ci-dessous les relevés graphiques pour les dates du 28 novembre au 1er décembre :
 
 • Relevé sismique du 28/11/2012
 • Relevé sismique du 29/11/2012
 • Relevé sismique du 30/11/2...

Une éruption a débuté le 27.11.2012 vers 10h45 au Tolbachik (lien). Un panache de cendres aurait atteint 10 km. d'altitude, selon le KVERT qui a élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange. Des coulées de lave ont été observées ; elles naissent dans la partie nord de la fracture ouverte lors de l'éruption fissurale de 1975. D'importantes chutes de cendres (4 cm.) sont remarquées à 80 km au NO. du volcan.

Le 28.11, le Tolbachik montre une activité au niveau de deux fissures, accompagnées de nuages noirs montant à 3 km. Des observateurs suggèrent que l'éruption a débuté par une série de petites éruptions évoluant en deux fissures.
 
Le KVERT a augmenté le niveau d'alerte aviation au rouge le 29.11.

Des précisions sur le site en Russe :

une fissure, caractérisée par 4 à 5 évents strombolien...

Le mont Lokon, un volcan situé dans le nord de Sulawesi, en Indonésie, est entré en éruption mercredi, projetant des nuages de cendres à 3,5 km d'altitude, mais aucune victime ou évacuation n'a été rapportée, ont indiqué des officiels.
 
M. Surono, chef de l'agence nationale de la volcanologie, a indiqué que l'éruption a eu lieu à 10h05 heure locale (02h05 GMT). L'agence a appelé les habitants à proximité du cratère du volcan à demeurer vigilants, a-t-il ajouté.

« Nous avons émis une alerte aux habitants vivant à 2,5 km du cratère du volcan »
, a indiqué M. Surono à Xinhua par téléphone.
 
Le porte-parole de l'Agence de gestion et d'atténuation des catastrophes (BNPB), Sutopo Purwo Nugroho, a confirmé qu'il n'y avait pas eu d'évacuation après l'éruption du volcan.
 
« Il n'est pas nécessaire ...

L'éruption du volcan Ploski Tabaltchik, qui fait partie du groupe de volcans Kliutchevskaïa a commencé sur la presqu'île du Kamtchatka (Extrême-Orient de Russie). Selon les experts, les émissions de cendres du volcan peuvent atteindre une hauteur de 5 kilomètres.
 
D'après l'agence de presse RIA Novosti, une éruption de type explosif a débuté mardi sur le volcan Tolbachik. Des observateurs dans des villages proches du volcan font état d'explosions générant des panaches de cendre, ainsi que de coulées de lave sur le site de la dernière éruption. Les scientifiques indiquent que
 
« le volcan est actuellement caché par les nuages mais que des intrusions magmatiques dans la région sommitale sont fort probables ». 
Des retombées de cendre ont été observées dans le village de Krasmy Yar situé prè...

Au vu des sismographes, l'activité strombolienne semble se poursuivre à l'intérieur du Nouveau Cratère SE (NCSE) de l'Etna. L'INGV indique que cette activité reste faible et silencieuse et que l'amplitude du tremor n'a pas connu de variations significatives. Les images fournies par les webcams hier soir montrent que le cratère est en bonne forme (voir capture d'écran ci-dessus).
 
L'activité du Stromboli s'est accrue ces derniers jours. L'INGV signale des phases de spattering et de petites fontaines de lave à partir de deux bouches situées pas les parties septentrionale et centrale de la terrasse cratérique. L'Observatoire indique que le 22 novembre à 13h17, une explosion a généré un signal sismique d'une amplitude environ 7 fois supérieure à la normale.
 
On remarquera que la reprise d'act...