Rubrique « Activité volcanique » (75 résultats)

Le volcan Tungurahua (Equateur) est en pleine éruption aujourd'hui avec chute de cendres localement fortes et des coulées pyroclastiques qui, combinés avec des précipitations, de générer un risque potentiel de lahar dans les bassins hydrographiques entourant le volcan. Le sismogramme Tungurahua (station RETU) a été saturé avec des tremblements volcaniques forts depuis tôt ce matin. L'EPN rapporte au moins deux grandes explosions d'aujourd'hui qui ont généré des nuages de cendres qui s'élevaient à plus de 7 km d'altitude.
 
L'édifice a connu hier une nouvelle journée d'intense activité. Dès la matinée, entre 05h48 et 06h02 heure locale trois explosions ont secoué le volcan générant une colonne de cendres haute de 7000 m. La première de ces explosions, entendue à Pijui (70 km au nord-ouest)...

Parmis les volcans en activité, certains d'entre eux montrent des signes préoccupants, voir même un niveau d'instabilité élevé pour certains. Les zones d'activités sismiques semblent étroitement liées aux évènements volcaniques, avec en particulier la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie et la Russie dans la région Sibérienne avec pas moins de huit volcans en état d'alerte !
 
Sans pour autant prendre un ton alarmiste, il serait sage de garder un oeil sur l'évolution de la situation dans ces trois régions, car elle pourrait s'agraver en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
 
Nouvelle-Zélande
 
En Nouvelle-Zélande, GeoNET signale l'édification d'un dôme de morphologie inhabituelle dans le cratère de White Island. Le niveau d'alerte volcanique a été élevé à 2, et le niveau aviation à orange....

Une éruption du volcan Plotsky Tolbachik a débuté le 27 novembre au Kamtchatka, et dans son dernier bulletin en date du 5 décembre 2012, le KVERT indique que l'éruption explosive du Tolbachinsky Dol continue.
 
Un cône de cendre est probablement en train de s'édifier sur la fracture sud apparue en 2012. Une colonne de gaz, de vapeur et de cendre monte à une altitude de 4 km. Le panache s'étire sur environ 5 km. Contrairement à hier soir, la lueur de l'éruption est parfaitement visible.
 
Une coulée de lave  provenant du volcan Ploski Tolbatchik en éruption au Kamtchatka (Extrême-Orient) a atteint la forêt, provoquant un incendie, a annoncé mardi le service de presse du parc naturel Volcans de Kamtchatka.
 
« Deux coulées de laves dévalent les pentes du volcan. Une d'elle, large d'un kilomètre...

Voici un petit tour des volcans en éruption ou en forte activité ces derniers jours. Je tiens à remercier au passage de Bernard Duyck, l'admin du blog de earth-of-fire qui délivre régulièrement de très bonnes informations dans le domaine de la volcanologie, c'est un travail de passionné qui mérite d'être salué.

Kamchatka - Tolbachik
 
Peu de nouvelles de l'éruption, étant donné l'impossibilité de se connecter avec le KVERT.
 
Le 30.11, l'activité restait effusive avec des coulées fluides sur le Tolbachinsky Dol (zone sud du rift). Le niveau d'alerte aviation a été fixé à l'orange. Le 1° décembre, l'image Modis ne laisse voir qu'une seule coulée au sud. On aperçoit sur les dernières photos une forte interaction entre les coulées de lave et la couverture de neige et glace, avec d'importants ...

Le volcan guatémaltèque Santiaguito connaît une forte recrudescence d'activité depuis 4 jours, avec des coulées pyroclastiques qui génèrent d'épaisses colonnes de cendres s'élevant à plus de 5000 mètres d'altitude, la colonne de cendre a une largeur de 8 km et se dirige vers l'ouest et le sud-ouest.
 
Une alerte aérienne orange pour la région a été émise
 
D'abondantes chutes de cendres ont été observées à El Rosario et San Marcos Palajunoj. Les autorités appellent les populations environnantes à se prémunir en s'approvisionnant en autre en eau potable, en effet la chute des cendres risque de polluer les cours d'eau.
 
Le Santiaguito (2500 mètres d'altitude) avec son dôme de lave ayant surgi en 1922 dans la caldeira du volcan Santa Maria après son éruption cataclysmique de 1902. Le dôme a un...