Rubrique « Activité volcanique » (75 résultats)

Après un quatrième épisode le 21 février, avec fontaines de lave et nuages de poussières en direction du nord du volcan, l'activité strombolienne a repris à l'est-sud-est du cône vers 15h30 le 23 février.
 
Vers 17h30, l'activité effusive a repris au niveau de la fissure FES2 avec une coulée qui s'est avancée d'une centaine de mètres en 30 minutes.
 
Peu après 18 heures, une faible lueur provient de la fissure FEPV, puis le temps se couvre. A 18h45, des fontaines de lave qui vont en s'intensifiant sont suivies d'un débordement de lave, vers 19h15, en direction de la Valle del bove. Le climax est atteint : des fontaines de lave s'élèvent à 800-900 mètres, accompagnées d'un panache de cendres et scories, poussé ensuite vers le nord-est du volcan.
 
Le fountaining s'est produit principalement au...

Après seulement trois mois de repos, l'Etna, le volcan le plus actif d'Europe s'est de nouveau réveillé. Il est entré en éruption début février 2013. Une nouvelle occasion d'admirer ses fontaines et épanchements de lave, pour l'instant sans danger pour les populations environnantes.
 
Situé sur l'île de Sicile (Italie), l'Etna est le plus haut volcan d'Europe (3300 m). Il s'agit d'un vaste stratovolcan basaltique qui couvre une superficie 1250 km². C'est une structure complexe, formée par plusieurs volcans successifs juxtaposés qui sont visibles par leurs cratères : le « Nord Est » apparu en 1911, la Voragine (1947), la Bocca Nuova (1968), le « Sud Est » (1971) et le nouveau cratère Sud-Est, apparu au pied de l'ancien en 2007.
 
Actuellement, c'est ce dernier cratère qui est le plus actif a...

Depuis le terrible séisme qui a détruit Fukushima, plusieurs articles de presse ont été publiés à propos d'une possible éruption du Mont Fuiji dont l'édifice a pu être déstabilisé par la sismicité. Dans un article diffusé ces jours-ci par le Japan Times, on peut lire que, d'après une récente estimation, une éruption du Mont Fuji pourrait entraîner l'évacuation de 567.000 personnes.
 
Cette estimation fait partie d'un plan d'évacuation mis au point par le gouvernement préfectoral de Shizuoka qui indique par ailleurs que plus de 130.000 personnes issues de quelque 50.000 foyers devraient être relogées si la lave atteignait des quartiers résidentiels de la ville de Fuji, située au sud du volcan qui culmine à 3776 mètres.
 
En fonction du nombre et de l'emplacement des bouches éruptives, d'aut...

D'après les données fournies par le VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) de Darwin, une puissante éruption s'est produite sur le Paluweh à 5h45 (TU) le 3 février 2013.
 
Le niveau aviation du Paluweh (Rokatenda), situé dans les petites îles de La Sonde, a été élevé au « rouge », ce matin par le VAAC Darwin, consécutivement à l'émission d'un important panache de cendres montant à plus de 13.000 mètres avant d'être emporté vers le sud-est sur une superficie de 300 km. Les images satellites avaient montré une anomalie thermique sur le volcan au cours des derniers jours.
 
Des cendres sont retombées sur l'île de Flores. Pour rappel, le Rokatenda avait été mis en alerte niveau 2 le 9.01.2012, puis en niveau 3 le 13.10.2012. Cette activité est vraisemblablement liée à un effondrement majeur du dôm...

Deux émissions de télévisions différentes de la chaine PBS (Public Broadcasting Service) ont décrit récemment l'Islande comme une bombe à retardement qui pourrait exploser cette année.
 
Si vous ne le saviez pas, l'Islande est une île volcanique siégeant sur la rencontre de deux plaques tectoniques. Il y a eu deux éruptions importantes en 2010, une au Fimmvörðuháls qui était seulement de la lave et l'autre qui est mieux connue pour une éruption de poussière nuageuse à Eyjafjallajökull... ce qui a forcé le président islandais à spéculer que la prochaine éruption serait surement le Katla, ce qui aurait des conséquences dévastatrices pour le reste du monde.
 
La section télévision du New York Times nous informe que PBS a diffusé deux émissions différentes qui dépeignent l'Islande comme une bom...