Rubrique « Activité volcanique » (75 résultats)

Un cratère fumant d'1,8 mètres de diamètre et 1,2 mètres de profondeur est apparu ce samedi 23 août au milieu d'un rond-point proche de l'aéroport de Rome-Fiumicino. Selon les volcanologues appelés sur place, les gaz malodorants éjectés seraient un cocktail de dioxyde de carbone, hydrogène sulfuré et méthane. Le site a été isolé et une analyse est en cours.
 
Les gaz sous-terrains peuvent, selon Alberto Basili, de l'INGV, conserver leur chaleur pendant des dizaines de milliers d'années après une éruption volcanique, et remonter à la surface... ce phénomène a été observé en d'autres endroits autour de Rome par le passé, avec des animaux domestiques tués pour avoir respiré ces gaz. (DailyTelegraph / Roma)
 
Le système volcanique le plus proche de cette région du Latium est le Colli Albani, c...

Un volcan japonais a connu une spectaculaire éruption dimanche 18 août, crachant une colonne de fumée de 5000 mètres de haut dans les airs. L'éruption du mont Sakurajima, qui culmine à 1117 mètres, a duré environ cinquante minutes.
 
Une grande quantité de cendres volcaniques est retombée dans le nord et dans le centre de la ville voisine de Kagoshima, provoquant des retards de train et contraignant les voitures à allumer temporairement leurs feux en raison d'une faible visibilité. Une soixantaine de balayeurs, assistés de véhicules équipés de canons à eau, nettoyaient la ville de ce manteau argenté lundi matin.
 
L'éruption a, en outre, provoqué la dispersion de petits fragments volcaniques à un kilomètre autour du cratère. Un filet de lave est sorti des entrailles du volcan dimanche, sans...

Le 04 Août, suite à une violente explosion, un effondrement séquentiel du dôme de lave Rerombola, couvrant au moins 25 à 30% du volume de la coupole, a généré un panache de cendres atteignant 3 kilomètres de haut qui, en raison des vents de haute altitude, a dérivé vers le Sud, le Sud-Ouest et l'Ouest, sur plus de 440 kilomètres, atteignant l'île de Flores et la Mer Savu.
 
L'effondrement a également éjecté des bombes volcaniques et des matériaux arrachés à la cheminée et au dôme de lave proprement dit sur plus de 1 kilomètre de haut. Des coulées pyroclastiques ont dévalés les flancs Est, Nord et Ouest du complexe volcanien Paluweh. Le violent épisode éruptif a duré plus de 10 heures.
 
Le Paluweh, également connu sous le nom Rokatenda, est un stratovolcanbasaltico-andésitique situé sur l'î...

Les volcans se sont réveillés au Kamtchatka. Cette fois, il s'agit du Kizimen et du Chiveloutch. L'alerte orange, un des niveaux les plus élevés, a été déclenchée. La colonne de gaz et de cendres est haute d'environ six kilomètres. Ceci constitue une menace directe pour l'aviation : les petites particules de cendres volcaniques pourraient provoquer des catastrophes en pénétrant dans les dispositifs mécaniques des avions et hélicoptères.
 
Le Kamtchatka est une des plus belles contrées de Russie. Les guides indiquent que l'on peut y ressentir une immense énergie provenant des entrailles de la Terre. Maintenant, on peut non seulement sentir cette énergie, mais aussi la voir et même la palper. Mais cela ne peut étonner que les touristes, car les autochtones sont habitués à de tels événements...

Les autorités chiliennes ont décrété lundi 27 mai l'alerte rouge et l'évacuation préventive de plus de 2000 personnes se trouvant sous la menace d'une éruption du volcan Copahue, situé dans le sud de la cordillère des Andes, à la frontière avec l'Argentine. Des instructions ont été données pour lancer un plan d'évacuation d'urgence de la population vivant dans un rayon de 25 kilomètres autour du volcan, et ce pour une durée minimale de deux jours, a annoncé le ministre de l'intérieur chilien, Andres Chadwick.
 
Le ministre a précisé que le sinistre pourrait ne pas survenir ou être mineur, mais

« toutes les indications techniques indiquent que s'est enclenché un processus qui pourrait déboucher sur une éruption (...) Le déclenchement de l'alerte rouge est donc indispensable (...) Les auto...