Rubrique « Activité volcanique » (75 résultats)

L'éruption spectaculaire du mont Kelud sur l'île de Java en Indonésie, dans une région densément peuplée, a fait trois morts, entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes et perturbé le trafic aérien, ont annoncé vendredi les autorités.
 
Le volcan Kelud est entré en éruption jeudi soir, projetant des gerbes de cendres et de roches ardentes sur les villages environnants à des kilomètres à la ronde. Des correspondants de l'AFP sur place ont vu des habitants terrifiés, couverts de suie fumante, fuir le volcan en moto ou en voiture. Un homme et une femme âgés d'une soixantaine d'années ont péri sous les décombres de leurs maisons respectives dont les toits se sont effondrés sous le poids des débris du volcan, a annoncé le porte-parole de l'agence de prévention des situations d'...

Le gouvernement indonésien a élevé le niveau d'alerte de 19 nouveaux volcans dans le pays à la suite de l'éruption du mont Sinabung dans le nord de Sumatra, qui a déjà tué 16 personnes depuis samedi.
 
Outre les 19 nouveaux ajouts, trois volcans sont déjà en état d'alerte élevée depuis l'année dernière, le Lokon et le Karangetang dans le nord de la Sulawesi et le Rokatenda en Nusa Tenggara oriental. Lundi l'Agence nationale d'atténuation des catastrophes (BNPB) a augmenté le niveau d'alerte de 19 autres  volcans dispersés à travers tout l'archipel, mais n'a pas encore lancé d'alerte d'évacuation des populations vivant à proximité.
 
Les 19 volcans sont le Kelud, le Ijen, le Bromo, le Semeru et le Raung dans l'est de Java ; le Lewotobi Perempuan dans le Nusa Tenggara oriental ; le Ibu, le G...

Les recherches de survivants ont été vaines dimanche au pied du volcan indonésien Sinabung, après une nuée ardente qui a englouti 15 personnes et laissé un paysage apocalyptique où le seul signe de vie était un téléphone portable sonnant dans le vide.
 
Équipés de tronçonneuses et de masques à oxygène, 170 secouristes environ ont repris les fouilles dimanche matin, sous les grondements du volcan tout proche et dans une couche de cendres d'une trentaine de centimètres qui a totalement recouvert le village de Sukameriah, à 2,7 km du cratère.
 
« Nous ne connaissons pas le nombre de disparus, mais les secouristes reprennent les opérations d'évacuation et recherchent d'éventuelles personnes prises au piège », a déclaré à l'AFP Tri Budiarto, un responsable à l'Agence nationale des catastrophes. ...

Il y a quelques semaines, un geyser apparaissait à proximité de l'aéroport de Rôme. Une info qui confirme donc que ça bouge en Italie qui est par ailleurs l'un des rares pays européens connaissant une importante activité sismique.
 
Il semblerait d'une nouvelle cheminée volcanique se soit formée éjectant du gaz et du limon à environ 100 mètres au large de la côte de Fiumicino, à l'ouest de Rome. Le phénomène a débuté il y a moins de 24 heures et le maire de Montino ainsi que des experts de l'Institut national de géophysique et de volcanologies ont allés observer le lieu des éjections.
 
Pour le moment, aucun lien n'a été encore formellement établi entre cet événement et ceux du passé, ce qui pourrait suggérer l'apparition de nombreux volcans dans cette région.
 
Le 27 Août, près de Fiumicino ...

Le Pérou a décrété jeudi l'état d'urgence dans neuf districts du département de Moquegua, dans le sud du pays, après sept éruptions du volcan Ubinas enregistrées depuis le début du mois. L'état d'urgence décrété durant 60 jours permettra de mettre sur pied des mesures d'évacuation des localités aux abords du volcan, considéré comme le plus actif du Pérou.
 
L'Ubinas, qui culmine à 5672 mètres, est entré en éruption le 1er septembre, dégageant des nuages de cendre, des gaz toxiques et des colonnes de fumée de 2500 mètres au-dessus du cratère, selon l'Institut géophysique du Pérou (IGP) de l'Université San Agustin d'Arequipa.
 
Ces trois derniers jours toutefois, « le volcan n'a enregistré aucune activité et ne crache pas de cendres », a indiqué à l'AFP le vulcanologue Victor Aguilar, de l'IG...