Rubrique « Activité volcanique » (75 résultats)

L'éruption de cendres d'un volcan qui dormait depuis plus d'un siècle a fortement perturbé le ciel de Nouvelle-Zélande mardi, des dizaines d'avions étant cloués au sol.
 
Le mont Tongariro, situé sur l'île du Nord, est entré en éruption peu avant minuit, montrant pour la première fois une activité significative depuis 1897, a annoncé l'agence de sismologie néo-zélandaise GSN Science.
 
Selon la Défense civile, l'éruption n'a pas entraîné de coulée de lave mais a produit un nuage de cendres qui s'étirait jusqu'à 6.000 mètres d'altitude, entraînant l'annulation de dizaines de vols intérieurs. Les vols internationaux ne sont en revanche pas concernés.
 
"C'était comme le tonnerre et la foudre et des feux d'artifice. C'était spectaculaire", a témoigné un habitant du massif du Tongariro, David Ben...

Mardi, le volcan Sakurajima, l'un des plus actifs du Japon s'est une nouvelle fois réveillé et s'est remis à cracher des cendres qui ont atteint la ville de Kagoshima, la plongeant dans un épais brouillard.
 
Situé dans le sud de l'île de Kyushu, le volcan Sakurajima est l'un des plus actifs du Japon et fait peser un risque constant sur la baie de Kagoshima dans laquelle il se trouve. Or, mardi, le volcan en réalité formé de trois sommets dont un culminant à 1.117 mètres, s'est une nouvelle fois réveillé. En effet, d'énormes quantités de cendres ont jailli de son cratère, ou plutôt d'un de ses cratères. D'après les informations communiquées, il semblerait que les explosions soient survenues non pas au niveau du cratère normalement actif mais d'un autre qui fait plus rarement parler de lui...

Le volcan indonésien Mont Gamkonora situé sur l'île d'Halmahera est entré en éruption et a projeté un panache cendreux à 3000 m d'altitude.
 
Des centaines de personnes résidant à proximité de l'édifice volcanique ont évacué précipitamment leur habitations. Les autorités locales ont fait savoir que des évacuations supplémentaires pourraient avoir lieu si l'activité du volcan s'intensifiait.
 
Le Volcanology and Geology Disaster Mitigation Center (PVMBG) a décidé de passer le volcan au niveau d'alerte 3 (le second niveau d'alerte).
 
La dernière éruption du Mont Gamkonora remonte à juillet 2007 et avait forcé l'évacuation de 10.000 personnes. En mai 1673, une éruption majeure de ce volcan avait causé des dommages significatifs et un tsunami.

Depuis mardi matin, le volcan Nevado del Ruiz, dans le centre-ouest de la Colombie connait une activité inquiétante. Les autorités ont distribué des milliers de masques aux populations locales.
 
Le volcan Nevado del Ruiz, situé dans le centre-ouest andin de la Colombie, culmine à plus de 5.300 mètres. Or, depuis mardi matin, celui-ci semble se réveiller. Comme l'a indiqué à l'AFP un porte-parole du Bureau de gestion du risque, "plusieurs secousses telluriques ont été enregistrées mardi matin dans la zone du volcan [ ... ]". Ainsi, le niveau d'alerte est passé de jaune à orange, ce qui signifie habituellement l'imminence d'une éruption dans les jours ou semaines à venir. Toutefois, par le passé, le niveau orange avait été déclaré sans qu'une éruption ne se produise.

Mardi matin, des cend...

Le volcan Fuego, dans le centre du Guatemala, a commencé à cracher de la lave et des colonnes de cendres dans les airs, et les autorités ont augmenté le niveau d'alerte dans la région. Le volcan surplombe la ville touristique d'Antigua et est l'un des volcans les plus actifs de l'Amérique centrale.
 
L'Institut guatémaltèque de la séismologie, de la vulcanologie, de la météorologie et de l'hydrologie a indiqué par voie de communiqué que le volcan avait craché de la cendre à 5000 mètres dans les airs. Les écoulements de lave ont atteint une longueur d'un kilomètre.
 
Selon David de Leon, porte-parole pour l'Agence nationale de gestion des désastres, les autorités ont haussé le niveau d'alerte parce que le volcan est dans une étape d'effusion. Cette mesure comprend la fermeture des autoroutes...