Rubrique « Activité volcanique » (75 résultats)

La pression dans la chambre magmatique du Mont Fuji est actuellement nettement plus élevée que lors de la dernière éruption de ce volcan japonais il y a 300 ans, ont indiqué des scientifiques jeudi.

Les mouvements tectoniques provoqués par le séisme sous-marin de mars 2011 ont fait monter cette pression à un niveau 16 fois supérieur à celui au-delà duquel une éruption est possible, ont indiqué des chercheurs de l'Institut national de recherche des sciences de la Terre et de préventions des catastrophes.

Ces scientifiques ont étudié ces mouvements tectoniques engendrés par le tremblement de terre qui avait ravagé le nord-est du Japon, ainsi que les répercussions sur le mont Fuji du séisme de force 6,4 qui avait secoué le centre du pays quatre jours plus tard. La pression actuelle de la ...

Une recrudescence de l'activité à l'Anak Krakatau en août a débouché sur de fortes explosions stromboliennes le 2 septembre, audibles depuis Carita et Anyar.
 
Le VAAC Darwin (lien) a relevé la présence de cendres jusqu'à une hauteur de 4.200 mètres et le niveau d'alerte aviation est passé à l'orange. Des chutes de endres ont atteint Bandarlampung, situé à 130 km. du volcan.(Jakarta globe).
 
Une observation, le 3 septembre au matin, rapporte un panache chargé en cendres montant de l'évent principal jusqu'à 1.000 mètres, et l'éjection bruyante de bombes à 200 -300 mètres de hauteur. Le panache dérive principalement en direction de l'île de Sumatra.
 
Sur une photo de Oystein Lund Andersen (lien), on peut apercevoir des panaches de vapeur blanche en bordure de l'île, témoignant vraisemblableme...

Dans une interview du 28.08.2012, le directeur de recherche de l'INGV Catania, Domenico Pantanè, parle d'un gonflement de la partie sommitale de l'Etna, indication d'un prochain changement à brève échéance.
 
Après la série de 25 paroxysmes qui ont eu lieu dans une période de seize mois, entre janvier 2011 et avril 2012, les scientifiques s'attendent à quelque chose de plus significatif de la part des cratères jumeaux, l'ancien et le nouveau cratère sud-est, que l'activité strombolienne qui a marqué la Bocca Nuova récemment. Les cratères sud-est sont tous deux récents, l'ancien s'est développé au cours des 3-4 dernières décennies , quant au nouveau, il résulte de la série de paroxysmes depuis janvier 2011.
 
Boris Behncke fait remarquer sur son site Flickr, un changement au niveau du nouvea...

Le 30 août, le CEDD (Civil Engineering and Development Department) de Hong Kong a déclaré la découverte d'un ancien super volcan au sud-est de la ville. Il s'agit de la première découverte dans l'histoire d'un tel volcan dans le sud-est de la Chine.
 
Le volcan, baptisé Liangchuanwan, a connu sa dernière éruption il y a 140 millions d'années, vers la fin du Jurassique. Cette super-éruption a expulsé plus de 500 kilomètres cubes de cendres, ce qui classe le Liangchuanwan dans le cercle restreint des super-volcans.
 
Sa base originale aurait mesuré 17 km de diamètre. La vision de voûtes et d'orgues volcaniques grandioses, de petites îles formées laissent imaginer un passé géologique spectaculaire.
 
Toute ces beautés sont pour le moment assez inaccessible, selon Denise Tang, chercheuse et géolo...

Le volcan Bezymianny entré en éruption dans la péninsule du Kamtchatka a projeté plusieurs colonnes de cendres. La plus haute d'entre elles a été de 12 kilomètres au-dessus de la mer.
 
« L'alerte rouge a été déclenchée pour l'aviation dans la zone de son éruption. Les vols d'avions y sont dangereux », a communiqué un représentants de l'antenne du Kamtchatka du service géophysique de l'Académie des sciences de Russie. « Néanmoins le volcan ne menace pas encore les localités environnantes », a-t-il ajouté.
 
L'éruption a débuté à 19h 16 UTC, caractérisée par un énorme panache de cendres et gaz montant à 10-12 km, de visu.  Le VAAC Tokyo a repéré le panache à 10 km. de hauteur. La phase explosive a duré jusqu'à 19h45 UTC, et d'un trémor qui a persisté deux heures. Le nuage s'est étendu vers l...