Rubrique « Activité volcanique » (75 résultats)

Le mont Tongariro, en Nouvelle-Zélande, est entré en éruption. Quelque 70 promeneurs, dont des enfants en âge scolaire, entamaient une balade sur le volcan à ce moment-là. Ils ont tous pu être amenés vers des zones plus sûres, a indiqué le vulcanologue Tony Hurst sur Radio New Zealand (© reuters).
 
Selon la police, il n'y a eu ni blessés, ni dégâts. « Personne n'a paniqué », a déclaré un témoin oculaire aux médias locaux.
 
L'éruption a été enregistrée à 13h25 locales, selon l'institut géophysique GNS. Un nuage de cendres d'environ 4 km de haut s'est formé au-dessus du massif montagneux haut de près de 1.970m possédant plusieurs cheminées. L'institut GNS a déconseillé aux avions de survoler la zone.
 
Le volcan s'était déjà réveillé en août dernier, alors qu'il sommeillait depuis 116 ans. L...

Le Mont Ruapehu, plus grand volcan de Nouvelle-Zélande en activité, pourrait entrer en éruption sous peu, ont indiqué lundi les autorités, qui recommandent aux randonneurs d'éviter la zone.
 
Plus connu sous le nom du « Mont de la désolation » dans l'adaptation cinématographique du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien, le Mont Ruapehu (2797 m) fait à nouveau parler de lui. Mais cette fois, dans notre monde à nous. Si ces effets devraient être moins dévastateurs que dans la trilogie de Peter Jackson, les autorités ont mis en garde contre une probable éruption à venir, notant une montée de la pression dans une cheminée souterraine.
 
Le département de la Protection, qui veille sur le patrimoine naturel et historique néo-zélandais, a demandé aux randonneurs d'éviter le sommet du Mont Ruapehu. ...

Observateur attentif de l'activité sismique et volcanique croissante à travers le monde, et conscient du potentiel destructeur hors normes du super volcan Yellowstone, je garde régulièrement un oeil sur les données et mesures concernant la caldeira (wiki) su parc de Yellowstone (wiki). Cela fait déjà au moins un mois que j'avais remarqué des relevés sismographiques inhabituels sur cette zone, mais n'étant pas un spécialiste et ne voulant pas vous alarmer inutilement, j'ai préféré garder cela de coté.
 
La situation vient officiellement de changer, j'en profite donc pour vous informer des dernières observations, mais tout d'abord, regardons un peu l'histoire de ce « monstre » :
 
Il y a 2,1 millions d'années, l'éruption la plus violente connue s'est déroulée, rejetant 2450 km3 de matières vo...

Situé à Hawaï, aux Etats Unis, le Kilauea est l'un des volcans les plus actifs du monde. Chacune de ses éruptions se distinguent par leur durée particulièrement longue et la quantité impressionnante de magma émise. D'où une vigilance accrue de la part des spécialistes.
 
A l'heure actuelle, l'observatoire volcanique d'Hawaï (HVO) étudie de près une embouchure formée au creux du cratère principal, l'Halema'uma'u, et contenant un lac de magma. Or, selon les experts, la lave aurait atteint récemment un niveau record depuis l'ouverture de la cavité en 2008.
 
Dimanche 14 octobre, les scientifiques ont relevé la hauteur située entre 45 et 50 mètres.
 
« Le niveau de la lave continue actuellement de fluctuer mais reste particulièrement élevé »
confie à ourAmazingplanet Jim Kauahikaua, chercheur au H...

Un scientifique japonais a mis en garde la communauté affirmant que le Mont Fuji (wiki) est très proche d'une éruption majeure à grande échelle qui pourrait impliquer des millions de personnes et causer des milliards de dollars de dégâts.
 
Le mois dernier, une étude a montré que la chambre magmatique du volcan est soumis à une énorme pression qui pourrait déclencher une violente éruption volcanique. Selon les scientifiques, ce phénomène serait étroitement lié aux deux forts tremblements de terre qui ont frappé la zone l'an dernier.
 
Le Professeur Toshitsugu Fujii, directeur de l'Institut de géophysique et de vulcanologie au Japon, stipule qu'une éruption pourrait provoquer le chaos et le carnage sur Tokyo !
 
« Le Mont Fuji dort depuis environ 300 ans, ce qui n'augure rien de bon, parce qu...