Rubrique « Activité solaire » (43 résultats)

Un orage géomagnétique géant pourrait provoquer des milliards de dollars de dégâts. Dans un article publié cette semaine dans Nature, l'astronome Mike Hapgood appelle le monde à s'y préparer.

Il peut arriver que le ciel nous tombe sur la tête. Cela s'est déjà produit en mars 1989, en mai 1921 ou encore en 1859 et cela peut recommencer... demain... sans crier gare.

Inconnus du grand public, ces cataclysmes naturels qui, contrairement aux séismes, aux éruptions volcaniques ou aux inondations, n'engendrent aucune perte en vies humaines, peuvent provoquer un véritable désastre en mettant hors service les réseaux de distributions électriques sur de larges portions du territoire pendant un temps indéterminé. Privée d'ordinateurs, d'Internet, de GPS (indispensable pour dater les transactions b...

Le Soleil se dirige tranquillement vers le maximum de son cycle d'activité actuel qui porte le numéro 24. En témoigne l'apparition d'une nouvelle tache solaire géante, AR 1476.

Il y a deux mois une puissante éruption avait accompagné l'apparition de la tache AR 1429, une énorme anomalie magnétique à la surface de notre étoile. Cette tache impressionnante pouvait être observée à l'oeil nu (à condition bien entendu de filtrer comme il convient la lumière solaire). Après quelques semaines d'un calme tout relatif entrecoupé de deux puissantes éruptions les 15 et 16 avril, le Soleil manifeste à nouveau son activité. Depuis dimanche 6 mai, alors que beaucoup d'astronomes avaient les yeux tournés vers la plus grosse Pleine Lune de l'année, une nouvelle tache solaire géante a fait son apparitio...

Des scientifiques choqués ont revérifié à la hâte leurs données et admis d'un air lugubre que c'était vrai : le coeur du soleil se contracte... le soleil est peut-être mourant.

Il y a quelque chose qui cloche avec le soleil

Les cosmologues et les astronomes déterminent l'âge de choses comme les planètes, les étoiles et les galaxies. Et ils utilisent cette donnée la meilleure qu'ils aient pour déterminer l'âge de notre soleil. Ils ont déterminé durant le siècle dernier que le soleil est vieux de presque 5 milliards d'années. Tout le monde était heureux parce que selon les observations d'autres étoiles semblables au soleil, cela voulait dire que l'étoile de notre terre durerait au moins plusieurs autres milliards d'années. Cette question réglée, les scientifiques ont bien mangé, bien dorm...

Un orage géomagnétique modéré (Kp=6) est en cours. Cela est dû au passage de la Terre à travers le sillage d'une CME (éjection de masse coronale solaire) qui a balayé le passage de notre planète le 23 Avril 2012. Les observateurs du ciel à haute latitude devraient être attentifs aux aurores boréales.

«Ma copine et moi étions sur la côte d'Antrim Co. Irlande du Nord, et les aurores, nous avons vu étaient sublimes !» rapporte Martin McKenna. Il a pris cette photo de l'écran - (image de couverture)

Appareil : Canon 450D, 18mm, ISO 1600
Localisation : Co. Antrim Coast, la Chaussée des Géants et Ballintoy Harbour.

«C'est le meilleur que j'ai vu ici depuis 2005, avec piliers verticaux de lumière verte sur quelques 60 degrés de haut, et accompagnés de superbes mouvements pulsatoires comme le bat...

Le Québec, en 1989, a été privé d'électricité pendant 9 heures à cause d'une violente tempête solaire.

L'humanité a besoin d'être beaucoup mieux préparée pour les tempêtes solaires massives qui peuvent causer des ravages sur notre société dépendante de la technologie, met en garde un éminent expert.

De puissantes explosions provenant du soleil ont déjà déclenché d'intenses tempêtes géomagnétiques sur terre et elles vont se produire une fois de plus. Mais, en ce moment, notre capacité de prévoir ces événements et de se prémunir contre les pires conséquences ? qui peut inclure les interruptions des réseaux électriques et des systèmes de navigation par satellite ? est insuffisante, dit Mike Hapgood de l'Agence britannique de recherche et de technologie spatiale de RAL.

«Nous avons besoin ...