Rubrique « Activité solaire » (43 résultats)

Une gigantesque tache solaire nommée AR1678 est apparue mardi 19 février, elle a grossi rapidement et fait maintenant prés de 6 fois le diamètre de notre planète.
 
Cette nouvelle tache solaire a développé un champ magnétique de classe delta qui recèle assez d'énergie pour générer de fortes explosions. Elle pourrait engendrer une intense tempête solaire et une éjection de masse coronale (EMC) qui pourrait causer des pannes au réseau électrique et aux satellites.
 
La NASA estime qu'il y a 45% de chances que cette tache engendre une EMC de classe M avant le 23 Février. Les probabilités d'une éruption de classe X sont estimées à 15%.

Note du veilleur
 
Je sais bien que ces informations sont maigres, mais e n'en sait pas plus pour le moment. Je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que d'a...

L'Activité solaire reprend ! Une chance supplémentaire pour les éruptions : Le soleil est parsemé de taches. Il y a maintenant plus d'une douzaine de régions actives numérotées et disséminées autour du disque solaire en moins de 48h.
 
Comme le nombre de taches solaires augmente le risque d'éruptions aussi. Les prévisionnistes de NOAA estiment une probabilité de 25 % des éruptions de classe M et de 5 % de chances d'éruptions de class X au cours des 24 prochaines heures.

Inhabituelle pluie cométaire

radmap_strip.jpgL'annuel essaim de météores, causé par les débris de la comète brisée 2003 EH1, a culminé le 3 janvier et devrait être terminé en théorie.
 
Le Radar Canadian Meteor Orbit (CMOU) voit toujours une très forte activité de l'essaim, rapporte le Prof. Peter Brown de l'Université de Western Ontario...

L'activité solaire, proche du maximum qu'elle devrait atteindre en 2013, est surveillée en permanence par de nombreux satellites dont l'européen Soho et les américains SDO et Stereo. Les images du Soleil que nous rapportent ces instruments confirment cette tendance.
 
L'image ci-haut illustre bien l'activité du Soleil, qui se traduit par une variété de phénomènes qui varient de façon cyclique (11 ans), en fréquence et en intensité. Les taches solaires, bien plus nombreuses sur l'image de droite, en sont l'exemple le plus concret. (crédit image © Nasa/ SDO Science team)
 
Le Soleil, qui suit un cycle d'environ onze ans, est proche de son maximum d'activité qu'il devrait atteindre en 2013. Le minimum solaire le plus récent s'est produit en 2008 et depuis cette année, l'activité soleil monte p...


Après le dernier impact avec une CME (éjection de masse coronale) ayant frappé la terre le 12 novembre suite à une éruption de classe M (lien), notre astre qui était relativement calme depuis quelques semaines montre à nouveau des signes d'activité !
 
Une explosion gigantesque s'est déroulée le 16 novembre sur le soleil. Les champs magnétiques qui serpentent à mi-chemin à travers l'hémisphère sud du soleil sont entrés en éruption en tandem, produisant une proéminence de si grande importance, qu'elle sort du cadre de l'image officielle provenant de la NASA Solar Dynamics Observatory (SDO). L'explosion a projeté une éjection de masse coronale dans l'espace, mais le nuage ne semble pas se diriger vers la terre (ouf).
 
Une vidéo de l'événement, préparée par Hill Steele de la Goddard Space Fli...

Le soleil est l'objet le plus visible qui soit. Tous les jours, il se drésse au dessus de nos têtes. Paradoxalement très peu d'entre nous se sont rendus compte qu'il a perdu sa couleur jaune d'antan.

Contrairement aux idées reçues, vu de l'espace le soleil est blanc car il émet de la lumière dans tous les spectres. Autrefois, l'atmosphère absorbait une fraction de ce rayonnement, ce qui donnait une teinte jaune su soleil.

L'analyse de Rorschach sur son blog mentionne que l'affaissement du champ magnétique terrestre (lien) en serait le responsable, je pense pour ma part que la cause est toute autre, mais je vous laisse lire d'abord l'article...

Habituellement le soleil était jaune. Pour des milliards de personnes de moins de 30 ans, le soleil a toujours été une blancheur aveuglante, mais ...