Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)

Des spécialistes européens de la sécurité civile se sont entraînés, entre Fos et Aix, lors d'un scénario catastrophe mais « pas si fou que cela » : un séisme provoque un tsunami sur Marseille et des dégâts monstres dans l'arrière-pays.
 
Vous n'avez rien ressenti, jeudi en fin d'après-midi. Pourtant, dans le scénario catastrophe auquel est confrontée, depuis vendredi et jusqu'aujourd'hui, la centaine de sauveteurs des sécurités civiles de cinq pays européens - ainsi que des pompiers du SDIS 13 et de l'école nationale supérieure des officiers des sapeurs pompiers (Ensosp).  Marseille et son arrière pays vitrollais et aixois ont connu le premier jour du reste de leur histoire et ont été propulsés à l'ouverture des journaux télévisés du monde entier. Un puissant séisme, au large, a fait trem...

Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit vendredi au large des îles Salomon, deux jours après un puissant tremblement de terre de magnitude 8.0 suivi d'un tsunami qui a fait au moins 13 morts et dévasté des villages côtiers de cet archipel du Pacifique, a indiqué le Centre américain de géophysique (USGS).
 
Ce séisme a frappé à 11H12 GMT près des côtes des îles Santa Cruz, qui appartiennent aux Salomon, à une profondeur de 9 km, selon l'USGS. Dans la journée, plusieurs répliques avaient déjà freiné les secours aux îles Salomon après le violent séisme de magnitude 8.0, suivi d'un tsunami, qui avait secoué l'archipel mercredi, faisant au moins treize morts et de nombreux disparus.
 
Depuis cet évènement, de nombreuses répliques ont eu lieu, et pour la plupart de forte magnitude se situant ent...

Les essaims de séismes de ces derniers jours étaient révélateurs à qui savait regarder et analyser avec un tant soit peu de discernement. De nombreux points situés à différents endroits de la grande ceinture de feu ont subi de fortes secousses, avec en ligne de mire l'Indonésie, la Colombie britannique, le Japon, et la région des iles Samoa, ou plus particulièrement les iles Santa Cruz ou plusieurs séismes assez forts se sont produits, suivis de nombreuses répliques.
 
Ces secousses à répétition etaient bel et bien révélatrices d'un évènement plus fort imminent, et ca n'a pas raté ! Restez connectés, rien ne dit que ce soit fini, car si ce séisme a permis de relacher une partie de la pression accumulée, permettant ainsi à l'activité tellurique de retrouver son calme, rien ne nous permet d...

Un violent séisme s'est produit samedi soir dans l'île septentrionale de Hokkaido au Japon, long tremblement de terre qui a secoué les nombreuses installations nucléaires dans la partie nord de l'archipel, sans cependant faire de dégâts. Cette secousse tellurique de magnitude 6,9 selon l'Institut de géophysique américain (ISGS), s'est produite à 23H17 (14H17 GMT) près de la ville d'Obihiro.
 
Elle a également été signalée par l'agence japonaise de météo qui a confirmé l'épicentre et l'hypocentre, à environ 120 kilomètres de profondeur, ainsi que le niveau de ressenti à la surface, via une échelle de mesure spécifique. Cette dernière permet de qualifier la force en fonction des effets perçus (chute d'objets, impossibilité de tenir debout, etc.).
 
Les plus violentes trépidations ont été ress...


La planète connaît un niveau élevé d'activité sismique après un nombre record de volcans à travers le monde présentant l'activité au mois de Janvier. De nombreux tremblements de terre conséquents ont eu lieu aujourd'hui et certains ont été suivis de fortes répliques.

La tension sismique est également monté sur la plaque indo-australienne et la plaque de la Sonde près de la région de l'Indonésie, nous démontrant encore une fois l'activité inhabituelle de la grande ceinture de feu sur laquelle ces plaques se chevauchent. Même la zone du parc Yellowstone a accusé le coup comme vous pouvez le voir sur les graphiques.

Chili
 
Un fort séisme de magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter a secoué mercredi le centre nord du Chili, a annoncé l'Institut de sismologie de l'Université du Chili à Santiago...