Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)

Petite surprise aujourd'hui lors d'un petit passage en revue de l'activité sismique du jour dans ma rubrique dédiée à ce type d'évènements, ou j'y ai constaté une forte secousse estimée à 5.2 de magnitude en Californie.

En y regardant de plus près, une seconde surprise apparaît, puisque ce séisme a été suivi de pas moins de vingt répliques comprises entre des magnitudes allant de 2.0 à 3.5, situées non loin de San Diego et Palm Springs, et plus précisément le long de la très célèbre faille de San Andréas !

Pour surveiller régulièrement ce type d'activité (volcanique, tectonique, sismique), je peux vous dire que cette région ne manifeste habituellement que peu d'activité sismique, hormis les micro secousses normales dans cette zone à risques. En temps normal, on pourrait interpréter ce...

Mise à jour : une autre forte secousse de magnitude 7,2 vient d'avoir lieu !!! (voir en bas de page).

Presque un mois jour pour jour après le puissant séisme de magnitude 7,8 qui avait frappé l'Équateur, faisant plus de 600 morts et près de 12.500 blessés, un nouveau tremblement de terre vient secouer le pays encore endeuillé...

Un séisme de magnitude 6,8, selon l'Institut de géophysique national, a secoué l’Équateur mercredi, un mois après un tremblement de terre de 7,8 qui avait fait environ 700 morts. L'institut américain USGS a fait état pour sa part d'une magnitude de 6,7. Le séisme, dont l'épicentre a été localisé à 14,7 km de profondeur près des côtes de l’Équateur dans la province de Manabi (ouest), déjà frappée par le tremblement de terre du 16 avril, s'est produit à 2h57 (7h...


Voici un nouvel épisode de la longue et mouvementée série relatant l'état de santé de la célèbre faille de San Andréas, bien connue pour le potentiel destructeur qu'elle renferme, et qui pourrait générer un méga séisme plus connu sous le nom de « Big One ».

Rien de bien nouveau que nous ne sachions déjà pourtant, à savoir que la durée moyenne mesurée entre deux évènements importants, et comparée au dernier ayant eu lieu, laisse à penser aux experts que l'imminence d'une secousse majeure n'est pas bien loin. Sans pour autant sous estimer les risques réels, tout porte à croire qu'il s'agit d'une énième fausse alerte chargée d'entretenir la psychose, à tel point qu'Hollywood en a même fait récemment un film.

A la différence près que la période fin 2015 / début 2016 a été marquée par deux...


Alors que l'activité sismique de par le monde s'avère être en nette hausse depuis quelques semaines, et ceci peu de temps après les séismes destructeurs survenus au Japon et en Équateur, un séisme de magnitude 5,0 a été ressenti en Charente-Maritime aujourd'hui.

Si des secousses arrivent assez fréquemment en France, et particulièrement dans les hautes-alpes, ou encore dans la région des Pyrénées, les magnitudes constatées sont généralement comprises entre 1,0 et 3,0 et sont le plus souvent sans conséquences. Toutefois, la terre a déjà tremblé en Charente-Maritime, avec par exemple avec le séisme de 1972 qui avait secoué l'Ile d'Oléron, ou plus récemment le séisme de 4,5 enregistré en 2010, toujours sur l'île d'Oléron.

De nombreux internautes ont signalé cette secousse, dont l'épicentr...

Alors que l'état de catastrophe naturelle persiste au Japon suite au fort séisme de magnitude 7,0 et que de nombreuses répliques continuent d'entretenir la peur, un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé cette fois-ci l’équateur dans la nuit de samedi à dimanche à 23h58 (GMT).

Au moins 77 personnes sont mortes et 588 autres blessées selon un communiqué du vice-président du pays, Jorge Glas. Des dégâts colossaux sont également à déplorer dans le sud-ouest du pays, jusque dans la région de Guayaquil, sur la côte pacifique.

Pour les détails, l'épicentre était situé à 10 km de profondeur à environ 173 km de Quito, la capitale équatorienne. Difficile à mon humble niveau d'établir une corrélation avec les récents tremblements de terre du Japon qui se situaient à une profondeur similaire,...