Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)

Au moins 17 personnes ont été blessées au cours d'un séisme d'une magnitude de 6,3 qui a frappé la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), l'épicentre du tremblement de terre, à une profondeur de 9,8 kilomètres, a été localisé à 99 kilomètres au sud de la ville de Dushanzi.
 
Le séisme a été fortement ressenti dans la capitale régionale, Urumqi, à près de 300 kilomètres, ainsi que dans les villes de Dushanzi et de Kuitun, selon la télévision publique (CCT). Beaucoup de victimes ont été touchées au moment où des maison se sont effondrées. D'autres ont été jetées hors de leurs lits par la secousse.
 
Le séisme a eu lieu samedi à 05H07 heure locale et huit repliques ont suivi en l'espace de 90 minutes. Des équipes de secours ont imm...

Deux secousses de de magnitude 6.0 puis 5.8 ont secoué mardi les îles Aléoutiennes, à l'ouest de l'Alaska, à environs 120 km de Attu station (lien). La première de magnitude 6.0 située à 14 km de profondeur a eu lieu a 17h56 (lien), la seconde de magnitude 5.8 située à 21.7 km de profondeur a eu lieu a 22h56 (lien).
 
Aucune information supplémentaire n'est pour le moment disponible...
 
Pour rappel, l'année dernière exactement à la même époque (24 juin 2011), la même région avait subi un puissant séisme de 7.4 de magnitude. Le centre d'alerte aux tsunami d'Alaska et de la côte occidentale américaine (WCATWC) avait émis une alerte locale au tsunami dans l'Océan Pacifique, et lancé un avis, demandant aux personnes vivant sur la côte de « se déplacer immédiatement à l'intérieur des terres dan...


Le 11/06/2012 à 05:02:17 UTC (environ 9h32, heure locale) un séisme de magnitude 5,4 s'est produit dans la région très peuplée du Baghlan en Afghanistan. Le séisme s'est produit 169 km au nord de Kaboul. 27 minutes plus tard, une réplique de magnitude 5,7 a frappé au même endroit.
 
Au moins 20 maisons ont été ensevelies et plus de 70 personnes sont bloquées sous les décombres d'un flan de montagne qui s'est effondré sur le village de Dara Azara éloigné du nord-est d'Afghanistan à la suite d'un séisme de magnitude 5,4.
 
Des dizaines de personnes auraient trouvé la mort, après la destruction d'une vingtaine de maisons. Les secouristes ont jusqu'à présent extraits deux corps dans les décombres et s'attendent à beaucoup d'autres enterrés, a déclaré le gouverneur provincial Abdul Majid.

« Il...

Un puissant séisme de magnitude 5.8 a secoué l'île grecque de Rhodes prés des iles de l'archipel du Dodécanése, ainsi que le sud-ouest de la Turquie, a affirmé le centre de sismologie de Kandilli (Istanbul), tandis que l'agence de presse Anatolie faisait état de quelques blessés.
 
Le tremblement de terre est survenu à 12H44 GMT (14h44 heure française) au large de la petite station balnéaire d'Ölüdeniz, prisée des touristes anglais, dans la province de Mugla, selon le centre, qui avait dans un premier temps évoqué une magnitude de 6.1.
 
Intervenant sur la chaîne de télévision NTV, le maire d'Ölüdeniz, Keramettin Yilmaz, a indiqué que la séisme n'avait pas fait de morts dans sa commune, mais avait causé des dégâts matériels. Le responsable de la Direction de la Santé de la province de Mugla...

Deux forts séismes de magnitude 6,2 puis 6,4 se sont produits hier dans l'océan Pacifique au sud du Panama, ont annoncé les sismologues américains, qui n'ont pas fait état de risque de tsunami. Aucun dégât, ni victime, n'ont pour l'instant été signalés.
 
La première secousse a eu lieu à 2h45 (heure Francaise) ce lundi à une profondeur de 9.7 km (lien), la seconde,une forte réplique, a frappé à 5h15 (heure Francaise) à une profondeur de 5.9 km (lien), a précisé l'Institut de géophysique américain (USGS). Les épicentres ont été localisés à 346 km  et 323 km au sud de la ville panaméenne de David.
 
Le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique a affirmé "qu'aucun risque de tsunami étendu et destructeur n'existe", mais a lancé une mise en garde sur le fait qu'une telle magnitude peut "parfo...