Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)

Depuis mardi dernier un nombre alarmant de raies rouges ont été repéré à plusieurs reprises nageant vers l'amont de la rivière Isumi à Chiba au Japon.
 
Depuis une semaine de nombreux témoins ont remarqué le passage de bancs de centaines de raies rouges remontant le cours de la rivière sous le pont de la ville côtière de Kamogawa. La surface de la rivière était littéralement tapissée par des centaines de formes brunes et noires disent ils.
 
"Même si on a déjà aperçu des passages de raies en grand nombre près l'embouchure de la rivière auparavant, jamais nous en avons vu autant", rapporte un agent du Sea World Aquarium
 
"Parfois des bancs entiers de raies apparaissent près de l'embouchure de la rivière, généralement au printemps et beaucoup plus rarement l'été , en revanche jamais elles ne ...

Un tremblement de terre de magnitude 6.7 (annoncé sur le site de l'USGS, 5.8 selon d'autres informations sur le Net, voir liens plus bas) s'est produit jeudi au large de l'île Maurice, dans l'océan Indien, a annoncé l'Institut de géophysique américain (lien USGS).
 
L'épicentre se trouvait à 10 km de profondeur, à 387 km de Port Mathurin sur l'île Rodrigues, et à 976 km de Port Louis, la capitale de l'île Maurice.
 
"Aucun effet de ce séisme n'a été ressenti à Rodrigues" ou sur l'île Maurice, ont indiqué de leur côté les MMS, qui n'ont eux non plus émis aucune alerte au tsunami pour l'ensemble du territoire mauricien.
 
Il n'y a pas eu d'alerte au tsunami. Nous attendons de plus amples renseignements

Un séisme d'une magnitude de 6,4 est survenu mercredi à l'ouest de l'île indonésienne de Sumatra, sans provoquer d'alerte au tsunami mais suscitant une vive panique parmi la population qui a fait un mort. L'hypocentre du séisme sous-marin, survenu à 7h30 environ (2h30 en France), a été localisé à une profondeur de 22 kilomètres, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), qui a révisé la magnitude à 6,4 après l'avoir évaluée à 6,6.
 
Un mort sur l'île de Simeulue
 
La secousse n'en a pas moins suscité une vive panique, réveillant le spectre du gigantesque raz-de-marée qui avait fait plus de 200.000 morts en 2004 après un séisme dans la même zone. Une personne est décédée des suites d'une chute alors qu'elle se ruait hors de chez elle, ont indiqué les services de secours indonésie...

Un seime de magnitude 5.8 peu profond a secoué la côte Est de l'île du Nord en Nouvelle Zélande.
 
L'épicentre était situé à 179 kms au NE de la ville de Gisborne (population 34.274 habitants) et à 318 km à l'E de la ville de Tauranga (population 110 338 habitants) au point géographique exact: 37,755 ° S, 179.677 ° E. Il s'est déclenché à 4:54 UTC à une profondeur de 12 km. Il a été ressenti aussi loin que dans les villes de Whakatane, Opotiki et Wairoa, les habitants n'ont signalé aucun dommage.
 
Il fait suite à une série de petits tremblements de terre ayant touchés l'île du Nord ces derniers jours et qui a eu pour première conséquence l'élévation du niveau d'alerte du volcan Mont Tongariro Hier. Le volcanologue Brad Scott, du GNS science, expliquait hier qu'une activité souterraine acc...

Les Etats-unis subissent de nombreuses catastrophes climatiques en ce moment, c'est maintenant deux seismes consécutifs dans la même journée qui frappent les côtes Californiennes, l'échéance du "Big one (1)" se rapprocherait elle ?

Selon le centre américain de l'USGS un premier séisme de magnitude 5,1 a secoué le large des côtes nord de la Californie à 01h52 UTC. L'épicentre était à une profondeur observée de 10 km et il était situé à 108 km à l'ouest de Petrolia en Californie au point: 40,382° N, 125.559° W.
 
Le deuxième a frappé la même région à 6:04 UTC avec magnitude 5,2 sur l'echelle de Richter. la profondeur de celui-ci était de 0,6 km. L'épicentre était situé à 81 km à l'ouest de Petrolia à 40.430 ° N, 125.234 ° W.
 
Aucune alerte tsunami n'a été émise, aucun dégât rapporté pour le ...