Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)


Un puissant séisme de magnitude 7,7 s'est produit mardi matin en mer d'Okhotsk, dans l'Extrême-Orient russe, n'entraînant aucune alerte au tsunami, ont annoncé les météorologues américains et japonais.
 
Le séisme, enregistré à 4h59 heure de Paris, a été localisé à 158 km à l'est de Poronaysk, ville portuaire de l'île russe de Sakhaline, et à une profondeur de 625 km, a précisé l'Institut géophysique américain (USGS).
 
L'agence météorologique japonaise a pour sa part indiqué que la secousse avait été ressentie dans l'île d'Hokkaido (nord de l'archipel). Le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a de son côté indiqué qu'aucun tsunami destructeur n'était à craindre.
 
A titre d'information, la mer d'Okhotsk est liée à la plaque tectonique du même nom, qui est en contact avec les plaques...

La Marine russe rapporte que les États-Unis ont créé le tremblement de terre en Haïti.  La Flotte russe du Nord indique que le tremblement de terre qui a dévasté Haïti est clairement le résultat d'un test effectué par la US Navy avec l'une de ses armes qui provoque des séismes.  Elle a élaboré un schéma de succession linéaire par rapport aux tremblements de terre qui auraient eu lieu, par hasard, à la même profondeur au Vénézuela et au Honduras.
 
La Flotte du Nord a suivi les mouvements et les activités de la Marine des États-Unis dans les Caraïbes depuis 2008, lorsque les Américains ont annoncé leur intention de rétablir la quatrième Flotte, dissoute en 1950.
 
Depuis la fin de la décennie des années 70 du siècle dernier, les États-Unis ont beaucoup avancé au niveau de ces armes qui provo...

Des milliers de personnes dans des villages reculés de  l'ile de Guadalcanal, dans les iles Salomon,  ont été touchés par les tremblements de terre qui ont secoué la région fin Juillet. Ce n'est que maintenant que nous apprenons que les tremblements de terre qui ont touchés les iles Salomon fin Juillet ont eu un impact sur les population de l'ile de Guadalcanal.
 
Les secousses ont déclenché des glissements de terrain qui ont enseveli une partie de certain villages dans une petite ile à l?extrême Sud est de l'ile de Guadalcanal. Selon les premières informations vingt-six maisons ont été totalement détruites, mais on relève pour l'instant aucune victime directe. En revanche, aujourd'hui les villages de Veramogho et Veuru sont désespérément à court de nourriture.
 
Pamela Kimberly, propriétai...

Les villageois et secouristes s'activaient dimanche à déblayer à l'aide de pelles les décombres pour trouver d'éventuels survivants des deux séismes dans lesquels 250 personnes ont été tuées et plus de 2.000 blessées la veille dans le nord-ouest de l'Iran.
 
La plupart des maisons construites en briques ou en terre ont été détruites par les deux séismes qui ont frappé à dix minutes d'intervalle seulement la région montagneuse de Varzeghan, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Tabriz. Depuis, plus de 55 répliques de moindre importance ont frappé la région.
 
Dans le petit village de Bajé-Baj où vivent un peu plus de 400 personnes, on compte déjà 33 morts, en majorité des femmes et des enfants. Les corps sont regroupés à l'extérieur. Des femmes sanglotent et gémissent autour d'une...

J'ai récemment pris connaissance d'une info annoncant des seismes majeurs (9.4 et 9.6) dans un futur très proche en Californie, et par une source bien informée puisque cette dernière avait annoncé 4 jours à l'avance le seisme ainsi que le tsunami ayant frappé le Japon en 2011. Alors que j'attendais d'en savoir plus sur cette news avant d'en parler sur le-veilleur, voici qu'un flash annonce ce qui pourrait être les prémices d'une catastrophe de grande ampleur aux Etats-unis... Coincidence ?

Une trentaine de séismes de faible magnitude ont secoué, sans faire de dégâts, la région de Los Angeles entre hier soir et ce matin, dont trois ont pu être ressentis par la population (lien data.scec.org).
 
Un premier séisme de magnitude 4,5 s'est produit hier à 23H23 locales (06H23 GMT) à Yorba Linda, ...