Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)

Plus de 70 tremblements de terre ont frappé le comté d'Imperial ce dimanche, y compris plusieurs qui ont inscrit une magnitude supérieure à 4.0. Les plus fortes secousses mesurées ont été comprises entre 5.3 et 5.5.
 
Ce constat inquiétant survient dans la même période de temps que le tremblement de terre de magnitude 7.4 au Salvador lundi 27 août (lire « Salvador : un violent séisme de magnitude 7.4 provoque un tsunami ») et de celui de magnitude 6.4 survenu en Indonésie Dimanche 26 août (lire « Indonésie : fort séisme de magnitude 6.4 au large des îles Moluques » ).
 
Je pèse mes mots en utilisant le terme inquiétant, car ces évènements sismiques sont directements liés à l'activité de la « ceinture de feu du Pacifique » (wiki), ou plus précisément la faille de San Andreas (wiki),faille si...


Un fort tremblement de terre de magnitude 6,4 s'est produit dimanche au large des îles Moluques, en Indonésie, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS) en révisant à la baisse une précédente annonce d'une magnitude de 6,8.
 
Aucune alerte au tsunami n'a été lancée après ce séisme qui a eu lieu en mer, à 169 km au nord-ouest de la ville de Ternate, à 23H05 locales (15H05 GMT), à une profondeur de 69 kilomètres.

« Jusqu'ici nous n'avons reçu aucune information sur ce qui s'est passé sur place mais il n'y a pas d'alerte au tsunami », a déclaré à l'AFP Suharjono, le chef pour la technique de l'agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique.
 
Egalement interrogé par l'AFP, Sukarjan, le chef local de l'agence pour les catastrophes naturelles à Ternate, une des îles...

Un très fort séisme de magnitude 7,4 au large du Salvador a provoqué lundi 27 août un tsunami en frappant une zone située dans l'océan Pacifique, au large du Salvador, a annoncé le centre américain d'alerte au tsunami du Pacifique.
 
« Les relevés du niveau de la mer confirment qu'un tsunami a eu lieu », a ajouté cet organisme dans un communiqué.
 
Le centre a précisé que le séisme s'est manifesté à 4h37 GMT (6h37 en France). L'épicentre était situé à 111 kilomètres au sud de la ville de Puerto El Triunfo, avait eu lieu à 54 kilomètres de profondeur et a émis une alerte au tsunami pour toute l'Amérique centrale et le Mexique.
 
Il a averti que ce raz-de-marée pourrait être « destructeur le long des côtes de la région ». « Les autorités dans la région devraient prendre les mesures adéquates po...

Est-ce bien utile de vous rappeler dans quel état critique se trouve ce qui reste de la centrale nucléaire Fukushima-Daichii et ses quatre réacteurs ? Est-ce également nécessaire de vous expliquez ce qu'il adviendrait si un nouveau seisme dévastateur frappait ce site ? (lire « Fukushima : et si le pire était à venir ? »)
 
Un séisme de magnitude 5.1 a eu lieu aujourd'hui à proximité de la centrale nucléaire accidentée Fukushima-1. Aucun blessé ni dégât n'a été signalé, l'alerte au tsunami n' a pas été déclenchée. L'épicentre se trouvait dans le Pacifique au large de la préfecture de Fukushima à une profondeur de 90 km.
 
Les secousses ont été ressenties par les habitants de 14 préfectures japonaises sur 47, à Tokyo compris. La société énergétique TEPCO, opérateur de la centrale de Fukushima...

Trois personnes au moins ont trouvé la mort au cours du séisme de magnitude 6,3 qui a frappé samedi les îles Célèbes, dans le centre de l'Indonésie, a annoncé dimanche un responsable.
 
Le séisme a frappé près des régions montagneuses de Parigi Moutong et Sigi, semant la panique chez les habitants qui ont fui, terrifiés, maisons et immeubles.


« Nous disposons d'informations selon lesquelles trois personnes sont mortes, dont un garçon de neuf ans, » a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Agence de secours nationale Sutopo Purwo Nugroho.
 
Douze personnes ont été blessées et 40 maisons endommagées. Le séisme s'est produit à 56 kilomètres au sud-est de la ville de Palu, à 17H40 (11H40, heure belge), et à une profondeur de 20 kilomètres. Les habitants des quartiers de Parigi Moutong et Sigi, pro...