Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)

Un séisme majeur de magnitude 7,6 a fortement secoué mercredi la côte pacifique du Costa Rica, faisant deux morts par crise cardiaque selon la Croix-Rouge.
 
L'Institut de géophysique américain (USGS) a indiqué que le tremblement de terre s'est produit mercredi à 14H42 GMT (08H42 heure locale), avec pour épicentre une zone située dans la péninsule de Nicoya, à 3 km du village de Samara, dans le nord-ouest du pays.
 
A Filadelfia, ville voisine de Nicoya, deux personnes âgées sont mortes de crise cardiaque, « car elles n'ont pas supporté l'impact du séisme », a annoncé un porte-parole de la Croix-Rouge. Selon lui, seuls quelques blessés légers et des dégâts généralement mineurs ont par ailleurs été enregistrés dans cette zone en dépit de la forte intensité des secousses.
 
« Le plus importan...

Un puissant séisme de magnitude 7.6 a frappé les Philippines à 12:47 GMT. L'épicentre est situé sur la côte est, à 60 kilomètres de la ville de Guiuan dans la province de Samar selon l'US géological survey (USGC). Le foyer de la secousse est estimé à 35 km de profondeur. L'institut a ensuite révisé à la baisse, à 7,6 la magnitude du tremblement de terre, donnée dans un premier temps à 7,9.
 
Une alerte au tsunami a été lancée pour les Philippines, l'Indonésie, le Japon, Taïwan, Guam et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Deux heures après, une série de vagues de tsunami mesurant entre 16 et 50 centimètres de hauteur ont touché toute la côte est, faisant craindre d'autres vagues plus fortes, selon les autorités.
 
Une femme de 60 ans est morte et une fillette de 5 ans a été blessée dans un glissem...

Au vu de l'inquiétante recrudescence du nombre des séismes de par le monde, les experts s'interrogent sur cette augmentation de l'activité tectonique. D'après les scientifiques, la fonte des glaciers semble être l'explication responsable de ce phénomène destructeur...
 
Avec les sévères tremblements de terre en Haïti, au Chili et au Japon les experts du monde entier se demandent si les plaques tectoniques sont de plus en plus actives et qu'est ce qui pourrait en être la cause. Certains scientifiques avancent que la fonte subite des glaciers due au changement climatique engendré par l'homme, allège la charge sur la surface de la Terre, ce qui permet au manteau terrestre de rebondir vers le haut et de provoquer le décollement des plaques.
 
Ces scientifiques soulignent la hausse historique de...

Malgré que le USGS tente de rassurer la population en déclarant que cette série de séismes n'indique pas qu'un méga-séisme est imminent, il n'en reste pas moins que c'est une manifestation inhabituelle qui n'augure rien de bien rassurant considérant que la localisation visée est reconnue pour être une zone sismique fragile. Les experts répètent depuis 2-3 ans que le « Big One » de la Californie est dû et attendu à n'importe quel moment. 
 
La ville du sud de la Californie, Brawley, a pris l'initiative inhabituelle de déclarer l'état d'urgence après une série de séismes qui ont secoué 20 maisons mobiles pour les sortir de leurs fondations.  De nombreuses entreprises locales ont subi des millions de dollars de perte résultant de fermetures ou de l'absence de clients. Plusieurs infrastructu...

De puissants séismes ont été relevés ces derniers jours au japon au large de Fukushima. Les amplitudes de ces secousses ne sont pas fortement destructrices, mais laissent présager une possible nouvelle catastrophe très redoutée si une montée en puissance des tremblements de terre devait avoir lieu.
 
Le dernier en date du 30 août dans la nuit annoncait un bon 5.5 de magnitude d'après le site de mesures sismiques Japonais japanquakemap. La secousse la plus puissante de ces sept derniers jours ayant été celle du 25 août, avec un puissant 5.8 sur l'échelle de Reichter !
 
Mesures sur les sept derniers jours sur japanquakemap (lien):
 
 • 5.5M, depth: 54km 30/8/2012 04:05
 • 4.8M, depth: 50km 28/8/2012 22:55
 • 4.6M, depth: 31km 28/8/2012 08:05
 • 4.4M, depth: 36km 26/8/2012 23:30
 • 5.1M, depth: 82k...