Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)

Les mégaséismes ressentis au cours des dernières années dans l'océan Indien au large de l'Indonésie sont provoqués par la cassure progressive de la plaque tectonique indo-australienne, qui se déchire littéralement en deux au large de Sumatra, selon des études publiées mercredi.
 
Les séismes « jumeaux » qui ont frappé le nord-est de l'océan Indien le 11 avril 2012, le premier d'une magnitude de 8,6, le second de 8,2, sont exceptionnels à plus d'un titre.
 
La première secousse a été causée par la rupture d'au moins quatre failles sous-marines en l'espace de seulement 2 minutes et 40 secondes. Elle a été suivie par la rupture d'une cinquième faille deux heures plus tard, ce qui a généré le second séisme, expliquent Thorne Lay, de l'Université de Californie à Santa Cruz, et ses collègues, dan...

L'activité sismique croissante de par le monde s'étend semble il, et a affecté hier les hautes-Alpes ! Cette zone ainsi que la France sont rarement sujettes à ce genre de phénomènes habituellement. Ne tirons pas de conclusions hâtives, mais restons vigilants dans le cas ou de nouveaux signes devaient se produire...

Un séisme de magnitude comprise entre 3,2 et 3,5 sur l'échelle de Richter s'est produit hier soir dans les Alpes de Haute-Provence sans faire de dégât, selon le Réseau sismologique des Alpes.
 
L'épicentre de ce tremblement de terre modéré se trouvait dans les environs de Volx, au nord-est de Manosque, a précisé à l'AFP François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp, basé à Grenoble. La première secousse s'est produite un peu avant 21 heures. Elle a été suivie d'une réplique ...

La source d'une odeur désagréable signalée dans la région intérieure de San Fernando n'a pas encore été trouvée, mais les fonctionnaires sont à sa recherche. Andrew Schlange, directeur général intérimaire de l'autorité de la Salton Sea, dit que la source pourrait être de nature biologique. Pendant ce temps, des rapports similaires provenants d'autres endroits continuent d'affluer.
 
Des dizaines de personnes dans le nord de la vallée de San Fernando ont signalé une odeur ressemblant à des oeufs pourris ce matin, une odeur qui est également signalée aussi loin que la vallée de Simi et l'Inland Empire.
 
Ce que disent les gens sur Twitter et Facebook sur cette odeur ? Brian Humphrey, un porte-parole des pompiers de Los Angeles, a déclaré que les appels ont commencés tôt ce matin et provienne...

Le tremblement de terre de magnitude 5.7 qui a frappé vendredi une région du sud-ouest de la Chine a fait 43 morts, selon un nouveau bilan rapporté par l'agence d'Etat Chine nouvelle.
 
L'épicentre du séisme a été localisé à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou, selon l'Agence de sismologie chinoise.
 
Le tremblement de terre a fait également au moins 150 blessés et endommagé des milliers d'édifices, selon les autorités locales.
 
Le séisme a été suivi par une série de répliques qui ont semé la panique dans certaines villes, poussant les habitants à quitter précipitamment les bâtiments d'habitation et de bureaux.
 
En mai 2008, un puissant tremblement du terre avait frappé la province du Sichuan, également située dans le sud-ouest du pays, faisant près de 70.000 morts et 18.000 di...

Lundi, une série de tremblements de magnitudes non identifiées a de nouveau fissuré les infrastructures du barrage hydroélectrique « Song Tranh 2 » dans la province de Quang Nam, dans le district de Bac Tra My.
 
Des secousses ont bien étaient ressenties en surface, mais les ingénieurs de la station hydroélectrique sont actuellement incapables d'annoncer la puissance des tremblements de terre qui secouent la région depuis quelques jours; des analyses sont en cours a déclaré Tran Van Hai, chef de la Direction du Projet hydroélectrique.
 
L'incident s'est produit entre 7 et 9 h lundi matin. Plusieurs communes à proximité du barrage, ont bien ressenti les séismes, en y créant parfois des mouvements de panique dans la population. Tous affirment avoir entendu des explosions souterraines bruyante...