Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)

Certains d'entre vous l'auront peut être remarqué au cours de leurs scéances de surf sur d'autres sites ou blogs alternatifs, ces derniers jours ont été très actifs sur le plan sismique, et ne laissent rien présager de bon pour les jours à venir.
 
Quand je dis « rien de bon », j'entend par la le fait que la force, ou la magnitude si vous préférez, semble être à la hausse, et ce n'est pas moi qui le dit mais bien les chiffres. En effet, sur les derniers jours, sept séismes - à raison d'un par jour - ont eu lieu principalement situés sur la grande ceinture de feu (wiki) avec des magnitudes supérieures à 6.0 !
 
Il est probable qu'il ne faille pas en tirer des conclusions hâtives, d'autant que je n'ai pas les compétences requises en sismologie pour cela, toutefois la surveillance régulière de...

La côte Pacifique du Guatemala a été secouée mercredi par un tremblement de terre sous-marin de magnitude 7,4 à 16H35 GMT, également ressenti au Mexique et au Salvador, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS - lien) dans un communiqué.
 
La profondeur du séisme a été évaluée à 41,6 kilomètres, son épicentre se situant en mer à 24 kilomètres au sud-ouest de la ville de Champerico et à 163 kilomètres de Guatemala Ciudad.
 
Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique a annoncé que la formation d'un tsunami était possible localement, dans un rayon de 160 à 320 kilomètres autour de l'épicentre, mais sans que cela nécessite des mesures d'alerte pour une zone plus étendue.
 
Des scènes de panique ont été observées au Guatemala et au Salvador. Au Guatemala, une reconnaissance aérienne a s...

Ce n'est pas la première fois que ce genre de news voit le jour, et je ne tiens aucunement à vous alarmer, mais je me devais de transmettre cette info. Le constat est flagrant, la situation géologique évolue à grande vitesse, ce qui sous-entend bien évidemment l'activité sismique et volcanique qui est en constante hausse. L'impact des changements en cours de la magnétosphère terrestre (lien) sur les mouvements tectoniques a été mis récemment en évidence (lien), et celui de l'activité solaire quand à lui n'est plus à démontrer, et le prochain cycle solaire (wiki) maximum (cycle 24) est prévu par la NASA pour mai 2013...
 
Au laboratoire de sismologie de l'Université de Washington, on craint que le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui s'est produit sur la côte de la Colombie-Britanniqu...

Cela s'emballe de partout, les sismographes s'excitent sur l'ensemble de la planète ! La dernière mise à jour des graphes indiqués : 29 octobre 2012 à 06:19:23 UTC. Voici juste quelques exemple pris sur la page du site de l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS - lien) :

Antigua, Les Barbades, Les iles Caicos aux Bahamas, Baie de Guantanamo à Cuba, Jamaïque, République Dominicaine, Bejing en Chine, Enshi également en Chine, Alaska, Ankara en Turquie, Aux Bermudes, Bilibino en Russie, Aux Charters towers en Australie, Grafenberg, Allemagne, Aux iles Salomon, En Norvège, À Kowa au Mali, Lusaka en Zambie, Sao Pablo en Espagne, Au Groenland...

Ceci n'est qu'un petit aperçu des mouvements, il y en a encore beaucoup et cela touche toute la planète. Cet évènement survient juste a...

Un séisme d'une magnitude de 7,7 a été enregistré samedi soir au large de la côte ouest du Canada. Une alerte au tsunami a été lancée par les autorités pour les zones côtières de la Colombie-Britannique et de l'Alaska, de l'extrémité nord de l'île de Vancouver à Cape Decision, en Alaska.

Les autorités canadiennes ont lancé samedi soir une alerte au tsunami après un « séisme majeur » d'une magnitude de 7,7 survenu au large de la côte ouest du pays, a annoncé le ministère des Ressources naturelles.

« L'alerte est en vigueur pour les zones côtières de la Colombie-Britannique et de l'Alaska entre le nord de l'île de Vancouver et le Cap Décision en Alaska (137 km au sud-est de Sitka) »
, a indiqué le ministère dans un communiqué, demandant aux habitants des zones concernées de suivre les ins...