Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)

Un puissant séisme de magnitude 6,8 s'est produit samedi au large de l'archipel du Vanuatu (wiki), dans le Pacifique sud, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS), sans qu'une alerte immédiate au tsunami ne soit émise.
 
L'hypocentre du séisme a été localisé à une profondeur de 207,9 kilomètres et à environ 130 kilomètres au nord de Santo, l'une des îles de l'archipel du Vanuatu, et il s'est produit à 09h28 heure locale samedi (22h28 GMT vendredi), a indiqué l'USGS.
 
Le Centre d'Alerte au Tsunami du Pacifique a indiqué qu'il n'y avait pas de risque de tsunami destructeur. Le Vanuatu se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui génère une importante activité volcanique et sismique.
 
la ceinture de feu fait environs 40.0...

Alors que la plupart du monde regarde ailleurs, la ceinture de Feu est discrètement en train de se réveiller. Au cours des deux derniers mois, il y a eu une série régulière d'éruptions volcaniques et de tremblements de terre qui ont eu lieu le long du périmètre de l'océan Pacifique. Mais puisqu'aucun d'entre eux n'est survenu près d'une zone densément peuplée, nous n'en avons pas vraiment beaucoup entendu parler dans les médias.
 
Mais si l'activité le long de la ceinture de feu continue d'augmenter, il est inévitable qu'un événement majeur surviendra à proximité d'une grande ville à un moment donné. Quand cela arrivera, le monde entier s'interressera de nouveau à la ceinture de Feu.
 
Environ 90 pour cent de tous les tremblements de terre et environ 75 pour cent de toutes les éruptions vol...

Des sons étranges ont été entendus dans de nombreux états américains et dans plusieurs pays du monde en 2010 et 2011. Un peu plus tôt au début du mois de novembre, ces mêmes bruits curieux apparaissaient au Canada, accompagnés de trémors, et ce, peu de temps après l'apparition de séismes dans la région (source).
 
Voilà que depuis quelques jours, ils sont de retour dans quelques états américains, précédants de peu l'important séisme de magnitude 7.3 survenu au Japon vendredi dernier. Serait il possible qu'un rapport existe entre l'apparition de séismes et les manifestations de ces sons ? C'est une possibilité...
 
Les nombreux rapports et témoignages, passé comme présent, font état de bruits assez sourds (basse fréquence), qui pour certains semblent provenir des entrailles de la Terre. Aprè...

Seulement 48 heures viennent de s'écouler depuis le fort séisme de magnitude 7.3 qui s'est produit vendredi (lien), suivi à quelques minutes d'une autre secousse importante de magnitude 6.3. Ces évènements ont depuis été suivis de nombreuses répliques, j'en ai dénombré 28 à ce jour, allant d'une magnitude de 4.4 à 5.6 ! (lien)
 
Est-ce un évènement isolé sans gravité, ou un signe précurseur d'un remake possible du séisme de magnitude 9.0 survenu le 11 mars 2011 (wiki) ? Au vu de la forte activité qui s'est manifesté tout au long de l'année 2012, nous sommes en droit de nous poser la question, et certains experts sont quand à eux assez inquiets...
 
Un article de ce jour sur le site de l'Asahi revient sur la configuration particulière du séisme qui a frappé hier le Japon, une particularité q...

A l'heure ou j'écris ces lignes, deux nouvelles secousses, probablement des répliques viennent s'ajouter au violent tremblement de terre qui est survenu ce matin à 8h18 (UTC). Le puissant séisme principal de magnitude 7.3 (7.5 selon d'autres mesures) a été suivi de deux autres séismes de magnitudes respectives de 6.2 et 5.6 !

Inutile de vous rappeller que cet évènement se situe au même endroit que celui de 2011 qui a ravagé le pays et décimé la centrale de Fukushima. Cette dernière restant plus que vulnérable, une vague de tsunami pourrait, si elle la touchait à nouveau, être catastrophique pour la centrale. Je viens d'apprendre à l'instant qu'une première vague de 1 mètre de haut vient d'atteindre les côtes suite à l'alerte au tsunami, restez à l'écoute, je vous en dis plus dès que j'a...