Rubrique « Activité sismique » (116 résultats)

Vous vous souvenez de ces bruits étranges parfois constatés, et qui semblent provenir des entrailles de la Terre ? Il y a peu de temps en début décembre, j'avais publié un nouvel article concernant des faits récents constatés aux Etats-unis,et depuis plus rien...

jusqu'à aujourd'hui semble-t-il, ou de nouveaux témoignages ont fait irruption dans les médias.

Californie :
 
La forte explosion qui a secoué Hollywood Nord mardi soir, est restée un mystère selon les autorités. Un officier de police de Los Angeles a déclaré que la police a fouillé la zone pendant une demi-heure mardi soir, mais n'a pas pu déterminer la cause de ce son.
 
L'officier de police a déclaré avoir reçu de nombreux appels au sujet de ce bruit. À environ 9:30 heures, de nombreuses personnes ont commencé a tweeter à propos...

Un séisme de magnitude 4,1 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre était situé à environ 12 km de Guillestre (05)  , a été faiblement ressenti ce matin (réseau sismologique des Alpes) jusque dans le 06.
 
Aux environs de 5h20, de faibles secousses ont été ressenties par des habitants au nord de Guillestre, dans la zone montagneuse de l'Argentière, a précisé le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), qui n'a reçu qu'un appel pour signaler de légères secousses. Le Bureau central sismologique français invite, comme à son habitude, la population locale à témoigner sur son site internet (www.franceseisme.fr) de la manière dont la secousse a été ressentie. Par Yves Lebaratoux
 
La-Roche-de-Rame (Hautes-Alpes)
 
Le 07/01/2013, le réseau de détection sismique de l'obser...

Un séisme d'une magnitude inhabituelle de 7.7 s'est produit samedi 5 janvier au large des côtes de l'Alaska (lien). Depuis cette date, de nouveaux séismes/répliques ont eu lieu et se portent au nombre impressionant de 15, avec respectivement des magnitudes de 4.7, 4.5, 4.2, 4.8, 4.0, 3.8, 3.7, 5.1, 3.5, 4.0, 4.4, 3.9, 4.2, 4.0 et 4.5, la dernière s'étant ajoutée alors que j'écris ces lignes ! (lien officiel USGS - onglet Alaska)
 
Pour rappel, cette zone est située sur la ligne de la grande ceinture de feu qui nous montre une nouvelle fois de forts signes d'activité. La zone du Kamtchaka - très active ces derniers temps, aussi bien au niveau sismique que volcanique - , ainsi que l'île du Japon sont également situés en bordure de cette immense ligne de failles.
 
Très récemment également, de...

Un séisme de magnitude 7,7 s'est produit dans l'Océan pacifique, au large des côtes de l'Alaska, tôt samedi matin, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS).
 
L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 08h58 GMT, est situé à 102 km à l'ouest de la ville de Craig, a précisé l'USGS.

Magnitude 7.7
Date-Time
  • Saturday, January 05, 2013 at 08:58:19 UTC
  • Friday, January 04, 2013 at 11:58:19 PM at epicenter
Location 55.292°N, 134.728°W
Depth 9.6 km (6.0 miles)
Region SOUTHEASTERN ALASKA
Distances 102 km (63 miles) W of Craig, Alaska
303 km (188 miles) WNW of Prince Rupert, Canada
335 km (208 miles) S of Juneau, Alaska
402 km (249 miles) WNW of Terrace, Canada
Location Uncertainty horizontal +/- 12.3 km (7.6 miles); depth +/- 4.4 km (2.7 miles)
P...


Un séisme d'une magnitude de 4,8 a été ressenti dans la nuit de dimanche à lundi dans la vallée d'Ossau, sans toutefois causer de dégâts.
 
Un tremblement de terre, d'une magnitude de 4,8, a été ressenti dans la nuit de dimanche à lundi dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aucun dégât n'était encore recensé vers 3 heures, ont indiqué les pompiers. La secousse « assez importante », selon ces derniers, a été ressentie vers minuit trente sur l'axe entre Pau et Gourette, dans la vallée d'Ossau. Les pompiers de Pau ont été appelés sur le 18 à plus d'une centaine de reprises par des habitants inquiets.
 
Ils n'ont eu à se déplacer que trois fois, essentiellement pour « lever les doutes » de personnes sur la solidité d'un plafond, par exemple, notamment dans un immeuble de Gourette, station de ski ...