Le Québec, en 1989, a été privé d'électricité pendant 9 heures à cause d'une violente tempête solaire.

L'humanité a besoin d'être beaucoup mieux préparée pour les tempêtes solaires massives qui peuvent causer des ravages sur notre société dépendante de la technologie, met en garde un éminent expert.

De puissantes explosions provenant du soleil ont déjà déclenché d'intenses tempêtes géomagnétiques sur terre et elles vont se produire une fois de plus. Mais, en ce moment, notre capacité de prévoir ces événements et de se prémunir contre les pires conséquences ? qui peut inclure les interruptions des réseaux électriques et des systèmes de navigation par satellite ? est insuffisante, dit Mike Hapgood de l'Agence britannique de recherche et de technologie spatiale de RAL.

«Nous avons b...


Selon les informations des astronomes qui participent à l'étude du Soleil, un changement de la polarité des pôles est en train de produire sur cet astre. C'est la raison d'une série des orages magnétiques et de tempêtes de protons, qui affectent considérablement la santé des gens et la performance des systèmes électroniques complexes.

Les scientifiques affirment que des processus similaires se produisent tous les onze ans et coïncident avec le cycle de l'activité solaire. Avec le changement de la polarité des pôles magnétiques, notre étoile augmente en température, et une quantité importante de matériel solaire est éjecté dans l'espace.

Le changement des pôles sur le Soleil provoquerait une baisse de la température terrestre !

La polarité du champ magnétique solaire s'inverse et devi...


«Bienvenue dans l'Anthropocène» est une vidéo originale et spectaculaire diffusée à la veille de la conférence «Planet Under Pressure» qui a eu lieu fin mars 2012 à Londres.

En seulement quelques générations, l'Homme a profondément transformé son support de vie pour améliorer ses conditions de vie. Malheureusement, la pression insoutenable des activités humaines a rompu les grands équilibres naturels de la Terre.

Aujourd'hui, pour la première fois, nous faisons partie de cette génération qui a la responsabilité de l'avenir de l'humanité. Nous pouvons encore prendre en main notre avenir mais il faut faire preuve de courage et d'inventivité. Voici le message de ce film de 3 minutes qui débute lors de la Révolution Industrielle, il y a 250 ans.

Des images exceptionnelles des flux d'é...


La surface de l'Océan glacial arctique pourrait être à l'origine d'émanations de méthane, un important gaz à effet de serre, selon une étude réalisée par des experts en climat et publiée dimanche.

Lors de plusieurs vols, les chercheurs ont mesuré les concentrations atmosphériques en méthane dans le Grand nord jusqu'à 82 degrés de latitude nord. Ils ont constaté des concentrations de méthane à proximité de la surface de l'océan, notamment dans des zones où apparaissait de la glace en morceaux.

Ainsi, par un mécanisme jusqu'ici inconnu, les eaux de surface de l'Océan arctique pourraient représenter une source importante de méthane, "potentiellement sensible aux changements dans la couverture glacée de la mer", indique l'étude, publiée dans le journal Nature Geoscience et c...


Le Popocatepetl continue à tenir le Mexique en haleine. La montagne s'est réveillée depuis une semaine. Les autorités mexicaines ont maintenu l'état d'alerte malgré la baisse d'activité du volcan Popocatepetl, situé à 55 km de la capitale Mexico.

La «montagne qui fume» connaît depuis une semaine une éruption de cendres et de vapeur. Le niveau d'alerte volcanique est maintenu au niveau orange de phase 3, juste avant l'alerte rouge qui implique l'évacuation d'environ 685'000 habitants des alentours, a indiqué le Centre national de prévention des catastrophes. Pendant la nuit de vendredi à samedi, le centre a encore relevé six émissions de faible intensité, contre 62 la nuit précédente.

«La montagne qui fume», selon la traduction de son nom en lanque indigène nahuatl, a émis...