Plus de 300 personnes ont été évacuées près de Riazan en raison de crues sans précédent depuis près d'un siècle dans cette région située au sud-est de Moscou, a rapporté mardi un photographe de l'AFP.

Les eaux de la rivière Mokcha, au bord de laquelle se trouve le bourg de Kadom, à 250 km au nord-est de Riazan, ont envahi mardi 1.148 habitations, selon un communiqué de l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

Près de 500 sauveteurs ont été mobilisés pour venir au secours des 8.500 habitants de cette localité, selon la même source. La plupart des habitants ont refusé de se faire évacuer, selon le communiqué.

Certains quartiers sont entièrement inondés et les habitants ne s'y déplacent qu'en canots ou à cheval, a constaté le photographe de l'AFP. Les secouris...


L'Etna n'a pas dit son dernier mot !

Après une très longue phase d'effusion accompagnée d'épisodes stromboliens, une nouvelle éruption de l'Etna a eu lieu hier vers 4 heures du matin le 25 avril avec son spectacle habituel de fontaine de lave. Dans la nuit de lundi à mardi, vers 0h30, l'Etna a montré une belle activité strombolienne a son nouveau cratère SE et une coulée alimentée dont le front s'est étalé.

Entre 2h30 et 4 heures, de belles fontaines de lave ont assuré le spectacle, et des retombées de lapilli marquent le sud-est du volcan. On peut se rendre compte de l'ampleur du phénomène sur la vidéo ci-dessous tournée depuis Giarre au SE du volcan. On entend nettement les retombées.

Pour rappel, l'Etna est le volcan le plus actif d'Europe. Il s'agit de la septième fois ...


Après un an de fonctionnement, le satellite européen Cryosat-2 peut dresser la ppremière carte dynamique de l'épaisseur de la banquise arctique.

Un petit film d'animation (voir vidéo) diffusé par l'Agence spatiale européenne, qui a développé ce satellite innovant, permet de visualiser l'évolution de l'étendue et de l'épaisseur de la banquise arctique d'octobre 2010 à mars 2011.

Cette carte dynamique succède à la première carte de l'épaisseur de la glace pour période hivernale de l'hémisphère nord publiée en juin dernier (lire cette note).

Cryosat est le deuxième du nom, mais il remplace un premier satellite perdu au lancement en 2005. Avec ce satellite, les scientifiques observent avec une précision sans précédent les surfaces et surtout les volumes de glaces de la Terre.

Ce...


Selon une nouvelle étude, de grandes quantités de matière noire n'entourent pas le Soleil, en dépit de certaines théories largement acceptées.

Certains scientifiques pensent que le Soleil est accompagné par la matière noire, qui est une substance invisible qui ne peut être détecté indirectement par la force gravitationnelle exercée par ses.

Les théories prédisent que la quantité moyenne de matière noire dans le cadre du Soleil de la galaxie devrait être de l'ordre de .88-livres à 2,2 livres-de la matière noire dans un volume de la taille de la Terre.

Cependant, une équipe de scientifiques en provenance du Chili ont découvert que ces théories ne correspondent pas aux faits d'observation.

Une équipe à l'aide du télescope MPG / ESO à l'ESO Observatoire de La Silla a cartographié les mou...


Le profit de quelques billions de dollars est attendu par le directeur exécutif de Google Eric Schmidt, le co-fondateur de la compagnie Larry Page et le célèbre réalisateur hollywoodien James Cameron.
Il s'agit de l'extraction des minéraux utiles dans l'espace. Le fer et d'autres métaux vont être extraits des astéroides.

Le nombre de ceux qui souhaitent investir dans ce projet ambitieux, s'accroît du jour au lendemain : le milliardaire Ross Perot Junior, l'ex-directeur exécutif de Microsoft Charles Simonyi qui est allé deux fois en touriste dans l'espace, et même plusieurs employés de la NASA.

L'idée d'extraire des minéraux utiles, avant tout le fer et le nickel, des objets spatiaux ne date pas d'hier. Mais Iouri Karach de l'Académie russe de la navigation spatiale est conva...