Des astronomes ont eu le rare privilège d'assister "en temps réel" à l'aspiration par un trou noir supermassif d'une étoile qui s'approchait trop près de lui. Selon les scientifiques, un tel phénomène ne survient en moyenne qu'une fois tous les dix mille ans dans une galaxie donnée.
 
"Les trous noirs sont un peu comme les requins, on considère à tort que ce sont de perpétuelles machines à tuer. En réalité, ils restent calmes durant la majeure partie de leur vie. Mais occasionnellement, une étoile s'aventure trop près, et c'est là que la frénésie carnassière se déclenche", explique Ryan Chornock, du centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, coauteur de l'étude publiée mercredi dans la revue Nature.
 
Des trous noirs supermassifs, d'une masse comprise entre un million et un m...


Il mesure à peine quelques millimètres, mais pourrait tout de même causer pour «plusieurs dizaines de millions» de dégâts à Montréal. Découvert l'été dernier, l'agrile du frêne, insecte ravageur arrivé d'Asie, s'est déjà répandu dans un rayon de 17 km et menace de tuer le cinquième des arbres de Montréal d'ici 10 à 15 ans.
 
A l'heure du ménage printanier, l'avertissement est sérieux. Montréal interdit à ses citoyens de jeter les branches d'arbres, peu importe l'essence, avec le reste des résidus verts. La Ville leur demande plutôt de les attacher ensemble, de les mettre en bordure de rue et d'appeler le 311 pour qu'on vienne les déchiqueter.

L'enjeu est de taille. Observé pour la toute première fois le 19 juillet 2011, l'agrile a maintenant été détecté à huit endroits dans ...


Raté ! Le président grec Papoulias aura tout tenté pour éviter un retour aux urnes dans son pays. Faute d'accord pour une coalition de partis politiques, faute d'avoir mis sur pied ce « gouvernement de technocrates » qu'il appelait de ses voeux, le voilà contraint d'annoncer un nouveau tour d'élections pour la mi-juin, comme l'y engage sa propre Constitution.
 
Voilà qui ne fait pas du tout l'affaire, ni des deux partis institutionnels grecs (la Démocratie chrétienne de droite et le Pasok socialiste), en phase dépressive et déjà bien malmenés lors du premier tour de ces élections, ni de la fameuse Troïka (BCE, Commission européenne, FMI) garante de quelques insatiables intérêts financiers.

Quelques questions
 
C'est que ces ingrats de sondages prévoient une montée en puissance du p...


C'est un des volcans à suivre, l'article se veut rassurant, sauf que la situation globale est complètement différente depuis 1985, les plaques tectoniques ne vont plus à la même vitesse puisqu'une accélération à eu lieu depuis, le nombre de problèmes avec les neutrinos n'étaient eux non plus pas aussi nombreux, autant de paramètres qui ne sont, semble-t-il, pas vraiment pris en compte dans l'article. 
 
L'éruption du Popocateplcontinue de manière assez intense, avec des nuages de gaz et de cendre et des projections incandescentes de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Pour répondre à une question qui a été posée, je ne pense pas que l'accumulation de ces matériaux incandescents entraîne une fonte des glaciers sur les pentes du volcan mexicain.

Comme l'a fait remarquer Harou...


Très utile pour les informaticiens pour échanger du code, Pastebin sert aussi aux pirates pour communiquer dans l'anonymat. Pour protéger cet anonymat, le collectif de hackers lance sa propre version du service, nommée Anonpaste.

Le groupe d'hacktivistes Anonymous a lancé son propre site de sauvegarde de textes. Depuis 2002, le logiciel Pastebin remplit ce rôle permettant de partager des codes sources ou des informations liées à la configuration des machines, ou tout autre texte brut. Le service Anonpaste lancé par Anonymous vis a prendre la relève, surtout vis à vis de la méfiance engendré dorénavant par son prédecesseur !

Ces derniers temps Pastebin a fait « des déclarations plutôt louches quant à ce qu'ils sont prêts à censurer et à donner en adresses IP aux autorités. Une récent...