Un séisme de magnitude 5,9 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué à l'aube, la région de la ville italienne de Bologne, faisant 7 morts et provoquant des dégâts matériels notables. Sous l'impact, plusieurs maisons et clochers d'églises de la région se sont écroulés, et des hôpitaux ont été évacués par mesure de sécurité.
 
La forte secousse sismique a duré une vingtaine de secondes interminables. Elle a été ressentie dans tout le nord-est de la péninsule, de l'Emilie-Romagne à la Vénétie -une famille de touristes colombiens a raconté à l'AFP avoir été prise de panique à Venise -, et même plus légèrement en Lombardie, dans le Frioul ou en Toscane. Elle avait été précédée d'une première, qui n'avait pas causé de dommages, et suivie de deux autres, moins fortes.
 
La secousse s'est...


Le dimanche 20 mai 2012, huit seismes de magnitudes importantes ont eu lieu au large des côtes Japonaises. Pour rappel, des évènements similaires se sont déroulés en 2011, peu de temps avant le seisme de magnitude 9.0 qui a généré un tsunami dévastateur ainsi que la catastrophe de la centrale nucléaire tristement connue de Fukushima au Japon.

Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, mais la crainte d'un nouveau seisme de forte amplitude et des dégats qu'il pourrait occasionner à la centrale de Fukushima, qui est déjà dans un état préoccupant, est très présent et justifié.

Une carte indiquant ces différents évènements sismiques est présente (lien).

Les seismes du 20/05/2011 en détails :
 
 • Magnitude 4,6 , profondeur: 17 km 20/5/2012 21:54
 • Magnitude 5,0 , profondeur: 1...


Le lac d'Okutama qui est la principale source d'eau potable de Tokyo, serait contaminé par les retombées de Fukushima.
 
La région montagneuse d'Okutama, à l'Ouest de Tokyo, semble avoir été atteinte par les retombées du site accidenté de Fukushima Daichi. Des concentrations de 100000 à 300000 Bq/m2 de Cs-137 y auraient été relevées avec certains points chauds présentant un débit de dose ambiante montant jusqu'à 1 µSv/h. Les montagnes et les forêts de cette région auraient en fait capté une partie des particules et des rejets gazeux échappés des réacteurs éventrés et disséminées par un vent soufflant vers le Sud le mardi 15 mars, juste après les explosions des unités n°. 2 et 4.
 
La région d'Okutama accueille la principale réserve d'eau potable alimentant la région de Tokyo mais est...


Des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants de vêtements, a annoncé Greenpeace mardi à Pékin.
 
Parmi les marques mises en cause par l'ONG de défense de l'environnement figurent Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren.
 
Greenpeace a acheté dans 18 pays des échantillons de vêtements de ces marques, fabriqués notamment en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines, puis elle a soumis ces textiles à des analyses.

«Des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans 2/3 de ces échantillons», a expliqué dans une conférence de presse à Pékin Li Yifang, en présentant le rapport «D...


Aujourd'hui, en l'espace de trois heures, trois séismes ont frappé au Japon près de l'endroit ou a eu lieu l'énorme tremblement de terre de magnitude 9.0 qui s'est déroulé le 11 Mars 2011 à Tohoku.
 
Selon l'USGS, le premier a eu lieu à 21:23 (temps UTC) le 18 mai 2012 au large de la côte Est de Honshu (39.677 ° Nord, 143.172 ° Est) avec une magnitude 5,0 à la profondeur enregistrée de 16,5 km. Le second a été enregistré 10 minutes plus tard, à 21:32 (temps UTC) le 18 mai avec une magnitude de 4,7 à la profondeur de 27,4 km. Le troisième, deux heures et demie plus tard, à 00:08 (temps UTC) le 19 mai, à la profondeur de 22.1 km avec une magnitude de 4,8.

JMA avait les mêmes valeurs et a enregistré :

09:14 JST, 19 mai 2012, 09:09 JST - Oki Sanriku magnitude 4.8
06:37 JST, 19 mai 20...