Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d'humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l'homme, et que l'homme peut renverser.

Entretien avec Jean Ziegler...
 
Craignez-vous que la crise financière amplifie celle de la faim dans le monde ?
 
Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Près d'un milliard d'humains sur les 7 milliards que compte la planète souffrent de sous-alimentation. La pyramide des martyrs aug...


Paul Watson est sorti hier de prison. Sorti, oui, libre, non. Des donateurs ont réglé la caution, fixée par la Justice allemande à 250 000 euros (est-il besoin d'ajouter un point d'exclamation ?), aussi le fondateur et président de la Sea Shepherd Conservation Society est-il à présent assigné à résidence en Allemagne dans l'attente de son extradition au Costa Rica, validée par le juge. Si vous l'ignoriez, le défenseur des mers avait été arrêté et mis sous les verrous à Francfort le 13 mai, suite à l'émission d'un mandat d'arrêt costaricain relatif à une affaire datant de 2002.

On est en droit de se demander si cette histoire ne serait pas de nature politique plus que juridique, les chefs d'accusation qui pèsent sur le Canadien de 61 ans paraissant quelque peu artificiels. Les i...


Des officiels japonais sont actuellement engagés dans des pourparlers avec des diplomates russes sur la possible délocalisation de dizaines de millions de japonais dans le cas très probable d'un effondrement total de l'unité 4 de Fukushima Daiichi.

Selon un rapport récent de EUTimes.net (lien), les autorités japonaises ont indiqué qu'au moins 40 millions de japonais sont en  "extrême danger" d'empoisonnement radioactif, et que de nombreuses villes de l'est, y compris Tokyo, peuvent devoir être évacuées dans les prochaines semaines ou mois pour éviter un empoisonnement à des radiations extrêmes.

Comme nous continuons de le rapporter, la situation à Fukushima est désespérée, c'est peu de le dire. Le réacteur 4 est sur le point de s'effondrer complètement, ce qui enverrait dans l...


Avec les trois quarts des familles qui consomment du Nutella en France, nous sommes le plus grand consommateur de cette pâte à tartiner au monde ! Non satisfait d'être un aliment très gras et très sucré, le Nutella contient également le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP. Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé.


Qu'est-ce que le phtalate DEHP ?

Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d'augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques etc. Ils migrent de l'emballage dans le produit, affirme une toxicologue de l'Office fédéral d...


L'adoption vendredi de la loi spéciale par le gouvernement Charest, censée calmer le mouvement étudiant québécois, a provoqué de nouvelles tensions...
 
Le mouvement prend de l'ampleur. Dimanche, la 27e manifestation nocturne des étudiants québécois a tourné au grabuge, à Montréal. Plus de 300 arrestations, une dizaine de blessés légers dont quatre policiers selon le quotidien québécois La Presse.
 
Lire le témoignage de Damien, internaute de 20 Minutes expatrié au Québec: «Depuis le vote de la loi, il y a un vrai clivage au sein de la province» (lien)

Le feu aux poudres
 
En cause, l'adoption du projet de loi 78, qui vient s'ajouter aux revendications concernant l'augmentation des frais de scolarité dans les universités, à l'origine de la grève qui dure depuis trois mois.
 
Adoptée ve...