Malgré la protestation internationale, la pêche à la baleine au Japon a une nouvelle fois repris. Deux bateaux ont quitté le port de Shimonoseki vendredi et se dirigent vers les eaux du nord-ouest du Pacifique, ont rapporté les médias japonais.
 
Les navires étaient revenus fin mars d'une mission de trois mois en Antarctique. Les baleiniers y avaient alors capturé et tué 267 baleines au lieu des 850 espérés. Tout au long de leur chasse qui est prévue jusqu'en août, les baleiniers nippons souhaitent capturer 260 rorquals et autres baleines.
 
Le Japon chasse chaque année des centaines de baleines, officiellement au nom de sa campagne dite "scientifique". Des critiques internationales émanent à chaque fois, cette campagne étant vue comme un prétexte pour capturer ces animaux. Les scientif...


Pas valable. Les experts européens ont décrété que l'argumentation de la France pour interdire la culture de cette céréale n'avait pas de fondement scientifique. L'UE pourrait ordonner à Paris de lever le moratoire.
 
Fraîchement arrivé au ministère de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a rappelé ce mercredi sur LCI, être « contre les organismes génétiquement modifiés ». François Hollande avait déjà pris position avant l'élection pour le maintien du moratoire qui suspend la culture du maïs MON810. « Nous ferons tout pour le maintenir », a confirmé le nouveau ministre de l'Agriculture.
 
Deux jours plus tôt, la Commission européenne annonçait qu'elle pourrait ordonner à la France de lever l'interdiction visant les souches de maïs génétiquement modifiées du géant américain Monsanto. L'U...


Pierre Larrouturou propose une mesure d'urgence pour éviter la récession en Europe, sans avoir à modifier les traités et applicable dès la semaine prochaine... Il propose également des mesures à mettre en oeuvre dans un second temps, pour inventer un nouveau modèle social.
 
Politis.fr interviewait Pierre Larrouturou (économiste) le 15 mai dernier, à propos des mesures d'urgence qu'il préconise pour contrer la récession européenne et inventer un nouveau modèle social :
 
Le constat se pose tout d'abord sur le marasme de la zone euro (chômage, dette, rigueur...), l'endettement record aux Etats-Unis et la bulle immobilière chinoise qui risque de faire des ravages...
 
Ensuite, Pierre Larrouturou se penche sur les années 30 aux Etats-Unis, lorsque Franklin D. Roosevelt avait entamé une séri...


Le film intitulé Chumpi et la cascade suit le quotidien du jeune Chumpi et de son entourage, des aborigènes Achuar vivant dans la forêt amazonienne à la frontière entre le Pérou et l'Equateur. Dans le film, dont les sous-titres sont en anglais, les Achuar témoignent de la richesse de leur vie de tous les jours mais aussi des différentes actions qu'ils ont entrepris afin de protéger leurs terres ancestrales des compagnies pétrolières.
 
Développé par l'ONG Amazon Watch (en anglais - lien), le site internet The Achuar Movie (lien) fournit de très nombreuses informations relatives aux Achuar et à d'autres communautés arborigènes habitant la même région et partageant une inquiétude similaire face à l'attitude du gouvernement : celui-ci octroie aux compagnies pétrolières des permis d'exp...


Le 17 mars, France 2 a diffusé un documentaire de Christophe Nick qui montre un jeu TV baptisé "La Zone Xtrême", un quiz opposant deux candidats qui reproduit la fameuse expérience réalisée eu début des années 1960 par Stanley Milgram pour tester l'obéissance à l'autorité.
 
L'expérience de Milgram consistait à faire croire à deux cobayes qu'ils allaient participer à une expérience sur la mémoire. L'un devrait mémoriser une suite d'association de mot, puis l'autre l'interrogerait et lui administrerait un choc électrique en cas de mauvaise réponse. Un tirage au sort déterminait qui jouerait le rôle du questionneur et de l'interrogé.

Mais en réalité, l'un des cobaye est un comédien travaillant avec Milgram et le tirage au sort est truqué afin que le seul vrai cobaye soit dans l...