De temps en temps une bonne nouvelle ne fait pas de mal ! Cette bonne nouvelle est que le gouvernement a annoncé vendredi l'interdiction définitive du Cruiser OSR, un pesticide utilisé pour le colza, dont plusieurs études ont confirmé les effets néfastes sur les abeilles. Cette news fait suite à l'article précédent titrant "Le pesticide Cruiser interdit : son producteur saisit la justice" (lien).
 
Début juin, le ministère avait indiqué qu'il était favorable à cette interdiction à la suite d'un avis de l'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses), qui dénonçait l'impact néfaste sur les abeilles d'une des molécules actives du Cruiser, le thiaméthoxam.
 
Les arguments avancés par le groupe suisse Syngenta, fabricant du pesticide, lors d'une procédure contradic...


Coup de théâtre en Allemagne, le MES et le pacte budgétaire violent la constitution.
 
Une partie de l'opposition et 12.000 citoyens allemands saisissent le tribunal constitutionnel fédéral de karlsruhe pour qu'il décide que le pacte budgétaire et le M.E.S. violent la démocratie et la constitution allemande.
 
Du coup, m. joachim gauck, président de la république fédérale d'allemagne, vient de décider de reporter la ratification du pacte budgétaire et du MES.
 
Tout peut désormais arriver
 
Voici moins de 48 heures, tous les médias français faisaient leur Une sur le prétendu triomphe de « l'Europe du sud » au sommet européen des 28 et 29 juin, qui aurait « fait plier » l'Allemagne, comme a osé le titrer, sans craindre le ridicule, le journal Le Monde daté du 30 juin.
 
On annonçait dans la f...


Qu'y a-t-il de commun entre le coup d'Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l'effondrement de l'Union soviétique, le naufrage de l'épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l'Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l'année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantánamo - aujourd'hui ?
 
Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l'avènement d'un "capitalisme du désastre". Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l'existence d...


Samedi 23 juin a eu lieu, pendant toute la journée, sur tous les continents, et tous les fuseaux horaires la plus grande "journée de mobilisation" jamais organisée par Greenpeace. 2000 militants, dans 20 pays, du Canada à la France en passant par le Chili et l'Australie, ont dédié leur journée à un seul objectif : Sauver l'Arctique !
 
L'objectif de cette journée : inviter. Inviter les passants, les travailleurs, les jeunes et moins jeunes, les "ceux qui savent un peu" et les "ceux qui n'en avaient jamais entendu parler"... Discuter avec eux, avec chacun. Faire des rencontres aussi, et débattre. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous convaincus qu'à nous tous, nous pouvons être plus forts que les compagnies pétrolières et les états.
 
Notre volonté : créer une zone protégée dans ...


Le Réseau "Sortir du nucléaire" a reçu, analysé et publié aujourd'hui des documents internes à EDF et à l'IRSN (lien) qui font état d'anomalies sur les piscines de combustible des réacteurs nucléaires de Paluel, Flamanville et Saint-Alban. Des anomalies qui pourraient avoir de graves conséquences en cas de séisme.
 
Une anomalie sur les canalisations des piscines...
 
Cette anomalie touche une partie du circuit de canalisation appelée "casse syphon". Ce dispositif est en fait un orifice de 20 mm de diamètre sur les tuyauteries qui est censé empêcher la vidange accidentelle des piscines de combustible en cas de problème sur les circuits de purification et de traitement des eaux.
 
La vidange accidentelle d'une piscine de combustible constituerait un événement grave : les combustibles u...