La tache solaire AR1515 à été très active depuis le début de ce mois de juillet, avec pas moins de quatre éruptions de classe M ces derniers jours, toutes très puissantes, allant de force 5.4 à 5.6.
 
Les experts de la NASA Solar Dynamics Observatory (lien) ayant éxaminé cette tache très active ont estimés que la probabilité de fortes éruptions solaires de classe X avant la fin de semaine était à prévoir, et ils avaient raison.
 
Le 6 Juillet à 23H08 (temps UTC), la tache solaire AR1515 a éclaté, générant une éruption solaire de classe X1.1, accompagnée d'une puissante éjection de masse coronale (CME) dans l'espace, la NASA Solar Dynamics Observatory a enregistré un flash ultraviolet extrême.
 
Selon le Solar and Heliospheric Observatory, l'ejection de masse coronale semble se diriger au s...


Les deux grands soutiens du régime refusent toujours d'envisager le départ de Bachar el-Assad. Le chef de la mission des observateurs en Syrie dénonce les « discussions dans de beaux hôtels ».
 
La Chine et la Russie n'assisteront pas à la conférence des Amis du peuple syrien
 
Leur refus était attendu, il est désormais officiel. La Chine « n'envisage pas à l'heure actuelle de participer à la conférence des Amis du peuple syrien qui se tiendra vendredi à Paris », a déclaré jeudi Liu Weimin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. « La communauté internationale devrait se concentrer sur l'application du consensus atteint (lien) lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du plan d'action sur la Syrie », a-t-il ajouté.
 
La Chine avait déjà refusé de parti...


NEW YORK - Les banques américaines JPMorgan Chase et Goldman Sachs ont suspendu l'injection de nouvelles liquidités dans leurs fonds de marché monétaire européen à la suite de l'abaissement des taux de la Banque centrale européenne qui pèse sur les rendements de ces fonds.

« Nous avons appliqué certaines restrictions temporaires sur nos cinq fonds de marchés monétaires libellés en euros, pour protéger nos clients d'une plus ample dilution des rendements », a indiqué une porte-parole de JPMorgan Chase vendredi à l'AFP.

Ces fonds monétaires investissent dans des bons du Trésor ou des billets de Trésorerie, des placements jugés stables mais avec un rendement plus élevé que les simples dépôts, généralement destinés aux fonds de retraite des particuliers.

Une porte-parole de Goldman S...


Par une déclaration fracassante - qui sera probablement cachée elle aussi à nos compatriotes par les médias à la botte des "euro-fascistes" -, la ministre finlandaise des Finances en personne, Mme Jutta Urpilainen, vient d'annoncer ce matin, dans le quotidien financier Kauppalehti, que :
 
« La Finlande ne s'accrochera pas à l'euro à n'importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris à abandonner la monnaie commune européenne ».

Et elle enfonce le clou :
 
« La responsabilité collective pour les dettes (...) et les risques d'autres pays n'est pas ce à quoi nous devons nous préparer. Nous sommes constructifs et nous voulons résoudre la crise, mais pas à n'importe quelles conditions ».
 
La Finlande, qui est l'un des derniers pays de la zone euro à bénéficier d...


C'est peut-être le scandale financier du siècle. Il vient d'ailleurs d'emporter  le président du conseil d'administration de Barclays, Marcus Agius. Les plus grandes banques du monde se seraient entendues pour manipuler le Libor, le principal taux d'intérêt de la planète finance. Il y en aurait pour des milliers de milliards de dollars.
 
LIBOR : l'acronyme ne vous dit peut-être pas grand-chose. Derrière ces cinq lettres se cache pourtant l'un des plus grands scandales financiers présumés de l'histoire. Plusieurs banques internationales sont soupçonnées d'avoir manipulé le London Interbank Offered Rate (Libor en abrégé) afin de camoufler leurs difficultés de financement lors de la crise financière.

Parmi elles, que des grands noms de la finance mondiale : Bank of America, Barcla...