Un séisme d'une magnitude de 6,4 est survenu mercredi à l'ouest de l'île indonésienne de Sumatra, sans provoquer d'alerte au tsunami mais suscitant une vive panique parmi la population qui a fait un mort. L'hypocentre du séisme sous-marin, survenu à 7h30 environ (2h30 en France), a été localisé à une profondeur de 22 kilomètres, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), qui a révisé la magnitude à 6,4 après l'avoir évaluée à 6,6.
 
Un mort sur l'île de Simeulue
 
La secousse n'en a pas moins suscité une vive panique, réveillant le spectre du gigantesque raz-de-marée qui avait fait plus de 200.000 morts en 2004 après un séisme dans la même zone. Une personne est décédée des suites d'une chute alors qu'elle se ruait hors de chez elle, ont indiqué les services de secour...


97% de la glace avait fondu à la mi-juillet selon la Nasa. Si un dégel est normal en été, il atteint cette année un niveau record.
 
La Nasa l'a annoncé mardi 24 juillet: la surface gelée du Groenland a fondu en juillet sur une étendue jamais atteinte en plus de trente ans d'observation satellitaire. L'agence spatiale américaine se base notamment sur l'étude d'images prises par 3 satellites différents. Selon ces données, environ 97% de la calotte glacière avait dégelé à la mi-juillet, a indiqué l'Agence dans un communiqué.
 
La fonte est tellement importante que les scientifiques n'en ont d'abord pas cru leurs yeux. "C'est tellement sans précédent que je me suis d'abord interrogé sur le résultat: était-ce bien réel ou était-ce dû à une erreur de données ?", a commenté Son Nghiem...


Un impôt au kilomètre parcouru en voiture? il ne manquerait plus que ça. Heureusement, c'est une idée américaine, espérons seulement que ça n'inspire pas trop nos politiques.
 
La San Francisco Bay Area's Metropolitan Transportation Commission songe sérieusement à équiper tous les véhicules d'un GPS obligatoire. Celui serait chargé de traquer le nombre de kilomètres parcourus par les conducteurs puis de les imposer en conséquence.
 
La Commission compte lancer une étude visant à explorer les avantages et les inconvénients d'une taxe par kilomètre effectué. En terme de coût, les premières estimations font état d'un centime le kilomètre.
 
A en croire les instigateurs, cette initiative part de la meilleure volonté du monde. Galvaniser l'usage des transports en commun, le co-voiturage, li...


Un seime de magnitude 5.8 peu profond a secoué la côte Est de l'île du Nord en Nouvelle Zélande.
 
L'épicentre était situé à 179 kms au NE de la ville de Gisborne (population 34.274 habitants) et à 318 km à l'E de la ville de Tauranga (population 110 338 habitants) au point géographique exact: 37,755 ° S, 179.677 ° E. Il s'est déclenché à 4:54 UTC à une profondeur de 12 km. Il a été ressenti aussi loin que dans les villes de Whakatane, Opotiki et Wairoa, les habitants n'ont signalé aucun dommage.
 
Il fait suite à une série de petits tremblements de terre ayant touchés l'île du Nord ces derniers jours et qui a eu pour première conséquence l'élévation du niveau d'alerte du volcan Mont Tongariro Hier. Le volcanologue Brad Scott, du GNS science, expliquait hier qu'une activité souter...


Les Etats-unis subissent de nombreuses catastrophes climatiques en ce moment, c'est maintenant deux seismes consécutifs dans la même journée qui frappent les côtes Californiennes, l'échéance du "Big one (1)" se rapprocherait elle ?

Selon le centre américain de l'USGS un premier séisme de magnitude 5,1 a secoué le large des côtes nord de la Californie à 01h52 UTC. L'épicentre était à une profondeur observée de 10 km et il était situé à 108 km à l'ouest de Petrolia en Californie au point: 40,382° N, 125.559° W.
 
Le deuxième a frappé la même région à 6:04 UTC avec magnitude 5,2 sur l'echelle de Richter. la profondeur de celui-ci était de 0,6 km. L'épicentre était situé à 81 km à l'ouest de Petrolia à 40.430 ° N, 125.234 ° W.
 
Aucune alerte tsunami n'a été émise, aucun dégât rappor...