Un typhon parmi les plus puissants observés dans la région depuis des décennies s'est abattu dimanche sur l'archipel japonais d'Okinawa (sud) où tous les transports étaient paralysés.
 
Le typhon Bolaven, situé à 90 kilomètres à l'est du chef-lieu d'Okinawa, Naha, se déplaçait à la vitesse de 15 km/h avec des vents soufflant jusqu'à 250 km/h en rafales, a indiqué l'agence météorologique nippone. Environ 3.000 foyers à Okinawa et 16.400 sur l'île Amami étaient privés d'électricité et quatre personnes ont été légèrement blessées dans la préfecture d'Okinawa, dont un homme de 91 ans emporté par le vent, selon l'agence de presse Jiji.
 
L'un des typhons les plus forts jamais observé
 
La pression atmosphérique au centre du typhon atteignait 910 hectopascals, ce qui fait de Bolaven l...


Vandana Shiva, en Inde, se bat depuis 25 ans pour préserver les semences et lutter contre les multinationales qui tentent de s'en emparer en brevetant le vivant. Invitée par l'association Kokopelli pour le festival, elle a donné le ton dès ce premier jour.
 
« Je suis heureuse d'être là avec vous aujourd'hui, dans ce paysage magnifique de montagnes. J'ai la chance et l'honneur d'être accompagnée ici par mon fils Kota, dont le nom signifie dans ma langue « le dieu des guerriers » et qui voyage très rarement avec moi.
 
Depuis que mon fils est entré dans ma vie, j'ai compris une leçon fondamentale : l'amour le plus profond permet de mener les batailles les plus féroces. C'est parce que nous aimons profondément notre terre que nous nous battons pour la défendre et défendre la vie. La...


Est-ce bien utile de vous rappeler dans quel état critique se trouve ce qui reste de la centrale nucléaire Fukushima-Daichii et ses quatre réacteurs ? Est-ce également nécessaire de vous expliquez ce qu'il adviendrait si un nouveau seisme dévastateur frappait ce site ? (lire « Fukushima : et si le pire était à venir ? »)
 
Un séisme de magnitude 5.1 a eu lieu aujourd'hui à proximité de la centrale nucléaire accidentée Fukushima-1. Aucun blessé ni dégât n'a été signalé, l'alerte au tsunami n' a pas été déclenchée. L'épicentre se trouvait dans le Pacifique au large de la préfecture de Fukushima à une profondeur de 90 km.
 
Les secousses ont été ressenties par les habitants de 14 préfectures japonaises sur 47, à Tokyo compris. La société énergétique TEPCO, opérateur de la centrale de Fuk...


Ce dossier n'a pas pour but d'essayer de démontrer qu'une théorie est vraie ou non pas plus que d'affirmer qu'un fait non expliqué est obligatoirement un mystère. C'est avant tout une réflexion sur un thème qui a fait couler beaucoup d'encre : le refroidissement de la planète ou période glaciaire.
 
Ce que l'on a appelé le « mystère des mammouths gelés » est intéressant du fait qu'il nous oblige à nous poser un certain nombre de questions sur les causes de ces bouleversements climatiques qui semblent cycliques. Je vous invite donc à partager cette réflexion et éventuellement à y apporter des réponses.
 
La théorie de la surfusion (wiki) est très plausible et pourrait bien expliquer ce gel instantané qui a entraîné la mort des mammouths. Le centre national de la recherche scientifiq...


Parmis les nombreux mystères archéologiques existants qui couvrent de leur voile l'histoire de notre planète et des civilisations qui y ont vécu, nombre d'entre eux font référence ou évoquent la possible existence très ancienne de civilisations ayant laissé des traces. Le crâne de Broken Hill fait parti de ces éléments laissant perplexes la plupart des scientifiques...

Ce crâne qui appartient à un homme de type néandertalien est exposé au musée d'Histoire naturelle de Londres. Ce crâne met en évidence une blessure qui a été infligée par des moyens inconnus. J'emploie le terme « inconnu » car les résultats de l'analyse du crâne sont en opposition totale avec tout ce que nous connaissons de l'évolution de l'Homme.
 
Ce crâne a été trouvé en 1921, près de Broken Hill, dans ce qui était...