Une mousson exceptionnellement abondante en Birmanie a forcé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs villages inondés pour chercher refuge dans des camps de fortune, ont indiqué les autorités lundi.
 
Plus de 68.000 personnes sont actuellement abritées dans 308 camps dans le pays, selon le ministère des Affaires sociales.

« Nous avons fourni aux victimes l'assistance nécessaire, telle que le riz et des équipements de base », a indiqué le directeur général du ministère, Soe Aung.
 
« Certaines sont retournées chez elles au fur et à mesure que les eaux se retiraient ».
 
Le delta de l'Irrawaddy, dans le sud-ouest du pays, est la zone la plus durement touchée, avec les pluies les plus intenses enregistrées depuis le cyclone Nargis, qui avait dévasté en 2008 toute la région en fais...


Plus de 70 tremblements de terre ont frappé le comté d'Imperial ce dimanche, y compris plusieurs qui ont inscrit une magnitude supérieure à 4.0. Les plus fortes secousses mesurées ont été comprises entre 5.3 et 5.5.
 
Ce constat inquiétant survient dans la même période de temps que le tremblement de terre de magnitude 7.4 au Salvador lundi 27 août (lire « Salvador : un violent séisme de magnitude 7.4 provoque un tsunami ») et de celui de magnitude 6.4 survenu en Indonésie Dimanche 26 août (lire « Indonésie : fort séisme de magnitude 6.4 au large des îles Moluques » ).
 
Je pèse mes mots en utilisant le terme inquiétant, car ces évènements sismiques sont directements liés à l'activité de la « ceinture de feu du Pacifique » (wiki), ou plus précisément la faille de San Andreas (wiki),faille ...


La tempête tropicale Isaac se dirigeait dimanche soir vers la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi, où l'état d'urgence a été décrété, sept ans après le passage de l'ouragan Katrina qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans.
 
A 20h00, la tempête balayait les côtes de Floride avec des vents soufflant à 105 km/h, et pourrait se transformer en ouragan dans les prochaines 24 heures, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Elle a quitté Haïti et la République dominicaine dimanche, où elle a fait respectivement sept et deux morts, après avoir traversé Cuba samedi.
 
Trois nouveaux Etats décrètent l'état d'urgence
 
Imitant leur collègue de Floride, qui avait pris cette décision samedi, les gouverneurs de Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama, trois états bordant égale...



Un fort tremblement de terre de magnitude 6,4 s'est produit dimanche au large des îles Moluques, en Indonésie, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS) en révisant à la baisse une précédente annonce d'une magnitude de 6,8.
 
Aucune alerte au tsunami n'a été lancée après ce séisme qui a eu lieu en mer, à 169 km au nord-ouest de la ville de Ternate, à 23H05 locales (15H05 GMT), à une profondeur de 69 kilomètres.

« Jusqu'ici nous n'avons reçu aucune information sur ce qui s'est passé sur place mais il n'y a pas d'alerte au tsunami », a déclaré à l'AFP Suharjono, le chef pour la technique de l'agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique.
 
Egalement interrogé par l'AFP, Sukarjan, le chef local de l'agence pour les catastrophes naturelles à Ternate,...


Un très fort séisme de magnitude 7,4 au large du Salvador a provoqué lundi 27 août un tsunami en frappant une zone située dans l'océan Pacifique, au large du Salvador, a annoncé le centre américain d'alerte au tsunami du Pacifique.
 
« Les relevés du niveau de la mer confirment qu'un tsunami a eu lieu », a ajouté cet organisme dans un communiqué.
 
Le centre a précisé que le séisme s'est manifesté à 4h37 GMT (6h37 en France). L'épicentre était situé à 111 kilomètres au sud de la ville de Puerto El Triunfo, avait eu lieu à 54 kilomètres de profondeur et a émis une alerte au tsunami pour toute l'Amérique centrale et le Mexique.
 
Il a averti que ce raz-de-marée pourrait être « destructeur le long des côtes de la région ». « Les autorités dans la région devraient prendre les mesures adéqua...