Un incident s'est déclaré ce mercredi à la centrale nucléaire de Fessenheim (wiki), dans le Haut-Rhin, faisant plusieurs blessés. Le réseau Sortir du nucléaire se dit « inquiet ».
 
Un dégagement de vapeur d'eau oxygénée s'est déclaré ce mercredi, en milieu d'après-midi, à la centrale de Feisseinheim, dans le département du Haut-Rhin. Des pompiers font état de plusieurs blessés mais ne sont pas en mesure de préciser leur nombre exact ainsi que la gravité de leurs blessures. De son côté, EDF a fait état de deux personnes légèrement brûlées. Selon la préfecture du Haut-Rhin, il n'y a pas eu de départ d'incendie.
 
Selon Charlotte Mijeon, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, jointe par BFMTV, il s'agit du « symptôme d'un dysfonctionnement grave ». « Nous sommes assez inquiets »,...


Après l'éclatement du filament magnétique survenu le 31 août (1), comme prévu, un orage géomagnétique est venu perturber notre magnétosphère. Malgré le fait que l'éruption solaire soit de force moyenne (classe C8), cet orage magnétique continue de sévir deux jours après son arrivée !
 
La puissance de cet orage est sur la pente descendante, l'alerte est donc levée, nous nous en tirons bien pour cette fois, mais gageons que l'activité solaire en hausse ainsi que celle de ses tâches solaires (la tache solaire AR1560 a plus que quadruplé en taille depuis le 30 août...) nous réserve encore de nouvelles sueurs « froides » !
 
Un orage magnétique persistant
 
Le champ magnétique polaire de la Terre reste orageux et instable, deux jours après l'impact de la CME (éjection de masse coronale - wik...


Dimanche 2 septembre, environ 17 baleines se sont échouées et sont décédées sur la côte écossaise près de Anstruther. Des sauveteurs tentent de sauver douze autres baleines toujours en vie, a-t-on appris sur la BBC. Par ailleurs, 22 baleines se sont échouées sur une plage en Floride aux Etats-Unis (voir Etats-Unis : plusieurs dizaines de baleines échouées sur les côtes), et cinq d'entre elles sont toujours en vie, a fait savoir la chaîne néerlandaise NOS.
 
Les animaux retrouvés sur les plages écossaise et américaine sont toutes des baleines globicéphales. Selon des sources non confirmées, il y aurait encore davantage de baleines échouées sur la côte écossaise. On ne sait toujours pas pourquoi elles se sont échouées...

Curieux cette coincidence entre cet échouage en Floride et en écosse...


Des chercheurs travaillant au MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont réussi à manipuler le contenu du rêve d'un rat, en rejouant un signal sonore qui a été associé à des évènements de la journée précédente, à savoir le fait de traverser un labyrinthe. La percée approfondi notre compréhension de la façon dont la mémoire se consolide au cours du sommeil, mais elle détient également un potentiel dans une perspective « d'ingénierie du rêve » 
 
Récemment, on découvrait ensemble comment des scientifiques ont introduit de faux souvenirs dans le cerveau de souris génétiquement modifiées (lien) et, dans une approche plus humaine, comment d'autres peuvent induire un apprentissage au cours du sommeil de cobayes humains (lien).
 
Le neuroscientifique Matt Wilson qui travaille au MIT, Picow...


Une recrudescence de l'activité à l'Anak Krakatau en août a débouché sur de fortes explosions stromboliennes le 2 septembre, audibles depuis Carita et Anyar.
 
Le VAAC Darwin (lien) a relevé la présence de cendres jusqu'à une hauteur de 4.200 mètres et le niveau d'alerte aviation est passé à l'orange. Des chutes de endres ont atteint Bandarlampung, situé à 130 km. du volcan.(Jakarta globe).
 
Une observation, le 3 septembre au matin, rapporte un panache chargé en cendres montant de l'évent principal jusqu'à 1.000 mètres, et l'éjection bruyante de bombes à 200 -300 mètres de hauteur. Le panache dérive principalement en direction de l'île de Sumatra.
 
Sur une photo de Oystein Lund Andersen (lien), on peut apercevoir des panaches de vapeur blanche en bordure de l'île, témoignant vrais...