Lundi, une série de tremblements de magnitudes non identifiées a de nouveau fissuré les infrastructures du barrage hydroélectrique « Song Tranh 2 » dans la province de Quang Nam, dans le district de Bac Tra My.
 
Des secousses ont bien étaient ressenties en surface, mais les ingénieurs de la station hydroélectrique sont actuellement incapables d'annoncer la puissance des tremblements de terre qui secouent la région depuis quelques jours; des analyses sont en cours a déclaré Tran Van Hai, chef de la Direction du Projet hydroélectrique.
 
L'incident s'est produit entre 7 et 9 h lundi matin. Plusieurs communes à proximité du barrage, ont bien ressenti les séismes, en y créant parfois des mouvements de panique dans la population. Tous affirment avoir entendu des explosions souterraines bruya...


Un séisme majeur de magnitude 7,6 a fortement secoué mercredi la côte pacifique du Costa Rica, faisant deux morts par crise cardiaque selon la Croix-Rouge.
 
L'Institut de géophysique américain (USGS) a indiqué que le tremblement de terre s'est produit mercredi à 14H42 GMT (08H42 heure locale), avec pour épicentre une zone située dans la péninsule de Nicoya, à 3 km du village de Samara, dans le nord-ouest du pays.
 
A Filadelfia, ville voisine de Nicoya, deux personnes âgées sont mortes de crise cardiaque, « car elles n'ont pas supporté l'impact du séisme », a annoncé un porte-parole de la Croix-Rouge. Selon lui, seuls quelques blessés légers et des dégâts généralement mineurs ont par ailleurs été enregistrés dans cette zone en dépit de la forte intensité des secousses.
 
« Le plus impo...


Un incident s'est déclaré ce mercredi à la centrale nucléaire de Fessenheim (wiki), dans le Haut-Rhin, faisant plusieurs blessés. Le réseau Sortir du nucléaire se dit « inquiet ».
 
Un dégagement de vapeur d'eau oxygénée s'est déclaré ce mercredi, en milieu d'après-midi, à la centrale de Feisseinheim, dans le département du Haut-Rhin. Des pompiers font état de plusieurs blessés mais ne sont pas en mesure de préciser leur nombre exact ainsi que la gravité de leurs blessures. De son côté, EDF a fait état de deux personnes légèrement brûlées. Selon la préfecture du Haut-Rhin, il n'y a pas eu de départ d'incendie.
 
Selon Charlotte Mijeon, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, jointe par BFMTV, il s'agit du « symptôme d'un dysfonctionnement grave ». « Nous sommes assez inquiets »,...


Après l'éclatement du filament magnétique survenu le 31 août (1), comme prévu, un orage géomagnétique est venu perturber notre magnétosphère. Malgré le fait que l'éruption solaire soit de force moyenne (classe C8), cet orage magnétique continue de sévir deux jours après son arrivée !
 
La puissance de cet orage est sur la pente descendante, l'alerte est donc levée, nous nous en tirons bien pour cette fois, mais gageons que l'activité solaire en hausse ainsi que celle de ses tâches solaires (la tache solaire AR1560 a plus que quadruplé en taille depuis le 30 août...) nous réserve encore de nouvelles sueurs « froides » !
 
Un orage magnétique persistant
 
Le champ magnétique polaire de la Terre reste orageux et instable, deux jours après l'impact de la CME (éjection de masse coronale - wik...


Dimanche 2 septembre, environ 17 baleines se sont échouées et sont décédées sur la côte écossaise près de Anstruther. Des sauveteurs tentent de sauver douze autres baleines toujours en vie, a-t-on appris sur la BBC. Par ailleurs, 22 baleines se sont échouées sur une plage en Floride aux Etats-Unis (voir Etats-Unis : plusieurs dizaines de baleines échouées sur les côtes), et cinq d'entre elles sont toujours en vie, a fait savoir la chaîne néerlandaise NOS.
 
Les animaux retrouvés sur les plages écossaise et américaine sont toutes des baleines globicéphales. Selon des sources non confirmées, il y aurait encore davantage de baleines échouées sur la côte écossaise. On ne sait toujours pas pourquoi elles se sont échouées...

Curieux cette coincidence entre cet échouage en Floride et en écosse...