La pression dans la chambre magmatique du Mont Fuji est actuellement nettement plus élevée que lors de la dernière éruption de ce volcan japonais il y a 300 ans, ont indiqué des scientifiques jeudi.

Les mouvements tectoniques provoqués par le séisme sous-marin de mars 2011 ont fait monter cette pression à un niveau 16 fois supérieur à celui au-delà duquel une éruption est possible, ont indiqué des chercheurs de l'Institut national de recherche des sciences de la Terre et de préventions des catastrophes.

Ces scientifiques ont étudié ces mouvements tectoniques engendrés par le tremblement de terre qui avait ravagé le nord-est du Japon, ainsi que les répercussions sur le mont Fuji du séisme de force 6,4 qui avait secoué le centre du pays quatre jours plus tard. La pression actuelle de la...


Selon des analyses et observations préliminaires du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) (Université du Colorado à Boulder) en partenariat avec la NASA, la banquise arctique a atteint son plus bas niveau depuis plus de 30 ans ! Une tendance lourde et alarmante selon les scientifiques.
 
Pour la première fois, la banquise arctique a atteint sa plus faible superficie depuis les observations satellitaires (1979), battant ainsi le record de 2007. L'étendue de la glace de mer était de seulement 4,10 millions de km² le 26 août 2012, c'est 70.000 km² de moins que le précédent record du 18 septembre 2007 (lien) ! Cela correspond à une perte équivalente à la superficie de l'Irlande.
 
Le 5 septembre 2012, la glace n'en finissait pas de fondre avec une superficie désormais inférieure à 4 mil...


La loutre japonaise de rivière et la chauve-souris fer à cheval sont désormais des espèces officiellement déclarées éteintes
 
La loutre japonaise de rivière (Lutra lutra whiteleyi) n'a plus été observé dans la nature depuis 30 ans, l'espèce a donc été officiellement déclarée éteinte par le ministère de l'Environnement Japonais.
 
Autrefois très commune sur l'ile où elle y vivait par millions, la loutre japonaise (sous espèce de la loutre européenne ou eurasienne) a été la principale victime de la chasse excessive des anciens fourreurs de luxe, et principalement des couturiers étrangers; La fourrure de la loutre était très prisée, la bourgeoisie du monde entier s'arrachait ce trésor d'élégance.
 
La loutre Japonaise avait aussi cette particularité d'avoir un corps beaucoup plus long q...


Le tremblement de terre de magnitude 5.7 qui a frappé vendredi une région du sud-ouest de la Chine a fait 43 morts, selon un nouveau bilan rapporté par l'agence d'Etat Chine nouvelle.
 
L'épicentre du séisme a été localisé à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou, selon l'Agence de sismologie chinoise.
 
Le tremblement de terre a fait également au moins 150 blessés et endommagé des milliers d'édifices, selon les autorités locales.
 
Le séisme a été suivi par une série de répliques qui ont semé la panique dans certaines villes, poussant les habitants à quitter précipitamment les bâtiments d'habitation et de bureaux.
 
En mai 2008, un puissant tremblement du terre avait frappé la province du Sichuan, également située dans le sud-ouest du pays, faisant près de 70.000 morts et 18....


Une récente enquête menée par la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, a révélé des preuves alarmantes de l'avancée rapide des bûcherons illégaux sur le territoire des Awá, la tribu la plus menacée au monde (lien), faisant craindre pour leur sécurité.
 
Il y a trois semaines déjà, une équipe gouvernementale avait confisqué des outils de bûcheronnage dans la forêt des Awá. Cependant, les récentes preuves montrent que la déforestation illégale continue et qu'une zone récemment abattue a été découverte à seulement six kilomètres d'une communauté awá.
 
Des routes utilisées par les bûcherons pénètrent en plein coeur du territoire awá (lien), qui devrait, selon la loi brésilienne, être protégé par les autorités. Une communauté awá est maintenant encerclée sur...