Déjà très appréciées des industriels pour la fabrication de biogazole, les microalgues trouvent des applications dans de nombreux domaines. De nouvelles technologies permettent de combiner une production intensive de biomasse à un assainissement extrêmement efficace de l'eau.
 
Deux jours de culture
 
Parmi les divers procédés utilisés pour produire des biocarburants, la culture des algues présente l'avantage majeur de ne pas empiéter sur les terres agricoles et d'offrir des rendements exceptionnels tout au long de l'année.
 
Mais ce n'est pas la seule raison qui a poussé l'entreprise BioLets à s'intéresser aux microalgues. Comme l'explique Yosu Ogarrio Tello, son directeur, cette matière première permet aussi de nourrir hommes et animaux, et constitue par ailleurs un excellent fertil...


Ouch ! Le probléme c'est qu'il faut se faire ouvrir le crane et se faire gréffer de la matiére cérébrale, ce qui doit faire sacrément mal. C'est pas demain qu'on pourra prendre des vacances comme dans Total Recall (wiki). Un article juste pour le fun.
 
Attention, nous informons notre aimable lectorat que nous allons entrer dans une autre dimension. La découverte scientifique du jour nous fait nager en pleine science-fiction.

Pour la première fois de l'Histoire, des scientifiques ont réussi à implanter des souvenirs dans le cerveau (wiki).
 
Ben Strowbridge fait office de savant fou et pourtant d'après son étude, ce professeur de neurosciences et physiologie-biophysique a accompli ce que nul n'autre n'avait réalisé auparavant. Concrètement, sa méthode permet de stocker différents ty...


Des scientifiques russes affirment avoir découvert en Sibérie avec des collègues sud-coréens des cellules de mammouth au noyau apparemment « vivant », qui pourraient peut-être permettre le clonage de ce pachyderme disparu il y a des millénaires de la surface de la Terre. « Nous avons découvert une vingtaine de bouts de tissus du mammouth, dont certains avec des cellules qui avaient conservé leur noyau apparemment vivant », a indiqué à l'AFP Semen Grigoriev, chef de l'expédition.
 
Une vingtaine d'explorateurs dont sept Russes de l'Université fédérale de Iakoutie et quatre experts sud-coréens de la Fondation pour la recherche en biotechnologie Sooam, ont cherché tout le mois d'août du matériel utilisable pour le clonage sur une rive de la Iana, à plus de 2.000 kilomètres au nord de Ia...


Quatre mille médicaments expertisés, leur efficacité, leurs risques et leur coût évalués ; des conseils pour prescrire ; l'historique des plus graves accidents thérapeutiques ; le point sur les grandes pathologies, les découvertes majeures et les impasses de la recherche contemporaine :

Ce guide de 900 pages est bel et bien une avancée spectaculaire en matière d'ouvrages mis à disposition des médecins et des malades. C'est aussi le travail d'expertise critique et indépendant qui manquait, celui qu'aurait dû produire depuis longtemps la défunte Afssaps en charge de la sécurité sanitaire.
 
Réalisé à partir d'une base de données - 20.000 références de recherches internationales - consultable à l'Institut Necker, cet ouvrage se veut un contre-pouvoir à la vox pharmacia et à son inflati...


Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a accusé l'Occident d'avoir délibérément adopté un sinistre complot visant à détruire les nuages de pluie de son pays dans un effort pour provoquer une sécheresse préjudiciable au pays.
 
« Aujourd'hui, notre pays se dirige vers la sécheresse, qui est en partie involontaire, du a l'industrie, et en partie intentionnelle, alors que l'ennemi détruit les nuages se déplaçant vers notre pays, et c'est une guerre que l'Iran va surmonter » , a déclaré lundi Ahmadinejad, parlant des problèmes causés par les faibles précipitations qui menacent, selon les experts, la production agricole iranienne.
 
Les spécialistes ont récemment averti que les faibles précipitations ont atteint un « niveau indésirable », produisant des conditions de sécheresse dans ...