Quatre mille médicaments expertisés, leur efficacité, leurs risques et leur coût évalués ; des conseils pour prescrire ; l'historique des plus graves accidents thérapeutiques ; le point sur les grandes pathologies, les découvertes majeures et les impasses de la recherche contemporaine :

Ce guide de 900 pages est bel et bien une avancée spectaculaire en matière d'ouvrages mis à disposition des médecins et des malades. C'est aussi le travail d'expertise critique et indépendant qui manquait, celui qu'aurait dû produire depuis longtemps la défunte Afssaps en charge de la sécurité sanitaire.
 
Réalisé à partir d'une base de données - 20.000 références de recherches internationales - consultable à l'Institut Necker, cet ouvrage se veut un contre-pouvoir à la vox pharmacia et à son inflati...


Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a accusé l'Occident d'avoir délibérément adopté un sinistre complot visant à détruire les nuages de pluie de son pays dans un effort pour provoquer une sécheresse préjudiciable au pays.
 
« Aujourd'hui, notre pays se dirige vers la sécheresse, qui est en partie involontaire, du a l'industrie, et en partie intentionnelle, alors que l'ennemi détruit les nuages se déplaçant vers notre pays, et c'est une guerre que l'Iran va surmonter » , a déclaré lundi Ahmadinejad, parlant des problèmes causés par les faibles précipitations qui menacent, selon les experts, la production agricole iranienne.
 
Les spécialistes ont récemment averti que les faibles précipitations ont atteint un « niveau indésirable », produisant des conditions de sécheresse dans ...


Quand tu joues aux Sims sur ton PC ou que tu explores Liberty City dans Grand Theft Auto IV sur Playstation, tu éprouves cette étrange impression de déjà-vu ? Tu trouves que tout ça ressemble fort à la réalité qui t'enroure ? Normal. Notre environnement quotidien est déjà la simulation d'un grand architecte très doué en programmation informatique.
 
Cette théorie d'une vie simulée informatiquement par un ingénieur à la puissance de calcul démentielle, et dans laquelle nous sommes tous des personnages qui croient qu'ils sont « réels », est soutenue par Rich Terrile, directeur du Center for Evolutionary Computation and Automated Design du laboratoire Jet propulsion de la Nasa (lien), qui écrit actuellement un livre sur le sujet selon le magazine Vice (lien), qui l'a interviewé. Le scie...


Trois navigateurs qui viennent de réussir la première traversée à la voile de la route la plus septentrionale du Passage du Nord-Ouest ont constaté une absence de glace inédite dans cette région arctique, a indiqué à l'AFP leur correspondant à Montréal.
 
Le voilier suédois de 9,4 mètres (31 pieds) Belzebub II est passé par le détroit de McClure, soit la route la plus loin au nord, a précisé Bernard Peissel, père d'un des trois explorateurs, Nicolas Peissel, Canadien, et oncle d'un autre, Morgan Peissel, Américain. Le troisième est le Suédois Edvin Buregren, propriétaire du bateau, 35 ans.
 
La découverte la plus surprenante qu'ils aient faite a été l'absence de glace entre la sortie du détroit de McClure, à près de 900 km au nord du cercle polaire, et Barrow, la ville américaine la pl...


La disparition de l'écosystème corallien des Caraïbes priverait la planète d'un de ses plus beaux joyaux.
 
L'un des écosystèmes les plus colorés et fascinants du monde est aujourd'hui gravement menacé. Les récifs coralliens des Caraïbes souffrent en effet gravement de la pollution des eaux, de la surpêche et du réchauffement climatique. Tant et si bien que si des mesures radicales ne sont pas prises rapidement, ils pourraient disparaître et entraîner dans leur chute toute une biodiversité.
 
Le déclin a été rapide et brutal. En 1970 en effet, 50 % des coraux étaient vivants et tapissaient le fond de la mer turquoise des Caraïbes. Il n'en resterait plus que 8 % aujourd'hui si l'on en croit une enquête menée conjointement par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Na...