Une nouvelle qui pourrait passer inaperçu, mais qui mérite d'être relayée, car porteuse d'espoir pour toutes celles et ceux qui, comme moi, pensent encore que nous pouvons être responsables et vivre en harmonie avec notre mère nature...
 
En 1965, les paysans de la région de Madera attaquaient une caserne militaire pour lutter contre l'expropriation de leurs forêts. Aujourd'hui, ils exploitent durablement ces réserves en combinant préservation de l'environnement et développement social.
 
La lutte sociale a commencé avec l'attaque d'une caserne militaire
 
L'histoire d'El Largo, dans l'état de Chihuahua, commence il y a plus de quarante cinq ans, avec l'une des premières attaques de guérilla de l'histoire récente du pays. Alors qu'une multinationale protégée par les autorités loc...


Salutaire pour les uns, l'étude de Séralini est tombée comme un cheveu sur la soupe (transgénique) pour les défenseurs des OGM qui n'ont pas mâché leurs mots. Comment s'organise leur contre-attaque ? Décryptage.
 
Des rats aux corps déformés par la tumeur. Les images tirées de l'étude du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) dirigée par Gilles-Eric Séralini ont fait le tour du monde. Et déchainé les passions, en Europe - où les associations se battent pour un bannissement pur et simple des cultures et de la consommation d'OGM - comme aux Etats-Unis - où le débat sur l'affichage obligatoire des aliments transgéniques fait rage [1]. L'étude du professeur Séralini est venu confirmer les craintes de certains et agacer les défenseurs de la ...


Ces jours-ci, on regarde beaucoup du côté des dirigeants égyptiens, et les donneurs de leçons perpétuels sont aux aguets pour critiquer cette classe politique égyptienne qui n'est pas encore devenue un modèle de la bonne gouvernance et du respect cardinal du droit, signe des sociétés développées.
 
L'affaire que vient de juger la Cour de cassation italienne, ce 19 septembre, permet de remettre les pendules à l'heure pour savoir où sont ceux qui violent le droit pour défendre leur pouvoir.
 
Abou Omar, un imam, était l'un des opposants de Moubarak, le pantin des US dans la région, promu grand patron de l'alliance France-Méditerranée par Sarko. C'était le chouchou parmi les grands alliés de Sarko : Ben Ali, Assad, Kadhafi...
 
Objet de persécutions politiques, Abou Omar avait dû fuir son...


Dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, Kevin Outterson de la Faculté de Droit de Boston revient sur l'amende record de 3 milliards de dollars payée par la firme pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) pour tromperie généralisée, dissimulation d'effets secondaires graves et corruption. Mais 3 milliards, est-ce vraiment dissuasif ?
 
GSK a plaidé coupable pour avoir frauduleusement promu deux antidépresseurs : le Paxil, commercialisé chez nous sous le nom de Deroxat et le Wellbutrin, une amphétamine commercialisée en France comme traitement pour arrêter de fumer : le Zyban.
 
Glaxo a reconnu avoir envoyé par exemple des médecins à Hawaii, en Jamaïque et aux Bermudes à des conférences factices, avoir rémunéré un scientifique pour manipuler les données d'une étude clinique ...


La santé du Saint-Laurent inquiète les riverains de l'Est du Québec qui ont constaté cet été un nombre anormalement élevé de carcasses de fous de Bassan, de baleines et de poissons.
 
Une quinzaine de bébés bélugas, appelés veaux, ont été retrouvés morts sur la rive sud de l'estuaire, soit cinq fois plus qu'en moyenne. Les biologistes n'arrivent pas à déterminer la cause de cette vague de mortalité.
 
« Est-ce qu'il y a un problème de santé chez les femelles ou les veaux ? Est-ce un changement environnemental ? », se questionne le président du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins, Robert Michaud.
 
Des fous de Bassan morts de faim
 
En Gaspésie comme en Basse-Côte-Nord, plusieurs carcasses de fous de Bassan ont été signalées à Pêches et Océans Canada. Hugues Deglai...