La fiabilité des empreintes digitales est remise en cause. Le Pacific Standard consacre une longue enquête aux empreintes digitales (lien) : doivent-elles vraiment être reconnues comme preuves lors d'un procès ?
 
Puisque deux traces digitales ne peuvent pas être complètement identiques, il est difficile d'accuser quelqu'un sur cette seule preuve. Jennifer Mnook, professeur à l'université de Californie de Los Angeles (UCLA), regrette que « ceux qui analysent les empreintes digitales témoignent en parlant de certitude absolue ».
 
David Kay, de l'école de droit de l'université de Penn State indique quant à lui : « Il est temps que les criminalistes fournissent des témoignages plus défendables scientifiquement et plus acceptables légalement. »
 
Au Minnesota, des avocats remettent en caus...


Prix Nobel d'économie en 2001, ancien conseiller de Bill Clinton, Joseph Stiglitz dénonce une démocratie au service des plus riches (1 %), où le principe d'un citoyen-une voix s'est transformé en un dollar-une voix, creusant de plus en plus les inégalités et affaiblissant la croissance. 
 
Vous venez d'arriver en France en pleine polémique autour de l'affaire Bernard Arnault. Qu'en pensez-vous ?
 
Joseph Stiglitz. C'est une expression très étonnante d'un manque de solidarité sociale. Quelqu'un comme lui a bénéficié de la communauté française, de la législation française pour réaliser tous ces bénéfices. Maintenant qu'il en a fait son bien, il s'en va.
 
Dans votre essai, vous dénoncez les dégâts sociaux causés par la crise financière aux États-Unis. Vous écrivez, notamment : « C'...


Les médias de masse sont l'outil le plus puissant utilisé par la classe dirigeante pour manipuler les masses. Ils forment et modèlent les attitudes, les opinions et définissent ce qui est normal et acceptable. Cet article examine le fonctionnement des médias de masse à travers les théories de leurs penseurs majeurs, leur structure d'influence, et les techniques qu'ils utilisent, afin de comprendre leur véritable rôle dans la société.

Beaucoup d'articles de ce site (vigilantcitizen, ndlr) parlent de symbolisme occulte trouvé dans des objets de la culture populaire. De ces articles émergent beaucoup de questions légitimes liées à l'objectif de ces symboles et aux intentions de ceux qui les placent ici, mais il est impossible pour moi de fournir des réponses satisfaisantes à ces quest...


Le très bon site crashdebug avait fait un article traitant de ce procédé lors de son élaboration. Il est question d'un scanner cérébral qui a été développé (à la base...) pour aider les gens totalement paralysés à parler.
 
Ce dispositif exploite ce que les neurosciences appellent le P300, une vague de l'activité du cerveau qui signifie une reconnaissance inconsciente d'un objet visuel. Il est  nommé ainsi parce qu'il survient à environ 300 millisecondes après la stimulation. Le P300 peut être considéré comme la base biologique du sixième sens.
 
Le contrôle par l'esprit arrive dans la bataille
 
Le problème est que cela peut prendre quelques secondes au cerveau pour devenir conscient de ce qu'il a vu, et en Afghanistan, cette brève période peut signifier la différence entre voir une b...


Publiant leurs travaux le 3 juin dans Nature, des chercheurs nippons ont découvert, dans les anneaux de croissance d'arbres centenaires, un taux de carbone 14 qui ne peut qu'avoir été consécutif à un rayonnement cosmique intense survenu en 774 ou en 775 après J.-C, et dont l'origine et la nature restent inconnues. 
 
L'équipe de Fusa Miyake, de l'Université de Nagoya, au Japon, a analysé la composition isotopique de deux cèdres du Japon centenaires et trouvé, dans les anneaux de croissance correspondant aux années 774 et 775, un taux de carbone 14 supérieur d'environ 1,2 % à la normale, qui ne peut s'expliquer, selon eux, que par  un mystérieux événement cosmique, ayant eu sur ces arbres un effet 20 fois supérieur à celui des pics normaux de l'activité solaire. Ces données  confi...