Les mégaséismes ressentis au cours des dernières années dans l'océan Indien au large de l'Indonésie sont provoqués par la cassure progressive de la plaque tectonique indo-australienne, qui se déchire littéralement en deux au large de Sumatra, selon des études publiées mercredi.
 
Les séismes « jumeaux » qui ont frappé le nord-est de l'océan Indien le 11 avril 2012, le premier d'une magnitude de 8,6, le second de 8,2, sont exceptionnels à plus d'un titre.
 
La première secousse a été causée par la rupture d'au moins quatre failles sous-marines en l'espace de seulement 2 minutes et 40 secondes. Elle a été suivie par la rupture d'une cinquième faille deux heures plus tard, ce qui a généré le second séisme, expliquent Thorne Lay, de l'Université de Californie à Santa Cruz, et ses collè...


Si elle ne se désintègre pas en vol, la comète ISON passera à moins de 2 millions de kilomètres du Soleil fin novembre 2013 et pourrait être visible en plein jour dans l'hémisphère nord.

La comète ISON est encore invisible à l'oeil nu
 
Une comète découverte à Kislovodsk, en Russie (lien), le 21 septembre, plonge droit sur le Soleil. Baptisée ISON (1) par ses découvreurs russe, Artyom Novichonok, et biélorusse, Vitali Nevski, elle est actuellement située à proximité de l'orbite de Jupiter. Elle devrait frôler notre étoile à moins de 2 millions de kilomètre (soit un centième environ de la distance Terre-Soleil) en novembre 2013. Lors de ce passage, cette boule de roche et de glace se vaporiserait alors en partie, laissant derrière elle une magnifique traînée lumineuse, la fameuse « queue...


Une fuite d'un document des expositions du « Clean IT Project », montré juste pour des discussions internes ont dérivé à partir de ses objectifs publiquement indiqués, aussi bien que les règles juridiques les plus fondamentales qui soutiennent la démocratie européenne et l'État de droit.

Le projet, financé par la commission européenne qui a fondé Clean IT, réclame qu'il veut combattre le terrorisme par des mesures autorégulatrices volontaires qui défendent l'État de droit.

Les réunions initiales, avec leurs discussions sans direction et mal renseignées au sujet de faire « quelque chose » pour résoudre des problèmes en ligne non identifiés de « terrorisme », ont été principalement suivies par des sociétés de filtrages, qui ont vu une opportunité commerciale intéressante. Leur travail...


Hypermédiatisée en France, l'étude du professeur Séralini est arrivée aux oreilles de Moscou.
 
Interpellées par ses résultats, les autorités russes ont suspendu « temporairement » l'importation du maïs NK603 génétiquement modifié de la marque Monsanto, le temps que des chercheurs fassent une contre-expertise, a rapporté le site du Nouvel Observateur.
 
« Une décision qui aura peu d'impact », a confié un porte-parole de Monsanto au Wall Street Journal, puisque la Russie est un exportateur net de céréales.
 
L'agence russe de protection des consommateurs Rospotrebnadzor indique dans un communiqué placé sur son site cette semaine que « l'importation et la commercialisation en Russie du maïs OGM NK603 (de Monsanto, ndlr) est temporairement suspendue », le temps que des chercheurs russes e...


Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a autorisé la firme britannique SOCO à entamer l'exploration pétrolière dans le parc national des Virunga (est - wiki), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, posant un risque potentiel pour les gorilles menacés d'extinction, rapportent mardi plusieurs médias.
 
Les intérêts économiques du pays priment sur les considérations environnementales dans ce parc, a indiqué lundi le ministre congolais des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, cité par des agences de presse internationales.
 
M. Atama Tabe a souligné que l'exploration pétrolière dans le parc pourrait favoriser la paix et améliorer la sécurité dans l'est de la RDC, en proie à des violences récurrentes, en particulier la province du Nord-Kivu.
 
Même si l'exploitation de...