Un projet de loi, déposé le 28 septembre dernier, donne le mandat à la FEMA (gestion des urgences - wiki) de mettre en place des mesures pour faire face à des mortalités de masse causées par des attaques terroristes ou tous types de catastrophes.
 
Sur le site du gouvernement fédéral, http://www.govtrack.us/ remarquez l'icone de la pyramide avec l'oeil juste au-dessus de la barre d'adresse... L'emblème du « Govtrackus » (le gouvernement nous surveille) ? 
 
Le Congrès américain a voté une loi qui mandate la Federal Emergency Management Agency (FEMA) à se préparer à la « planification de mortalité de masse ». Parmi les mesures prévues dans le projet de loi on trouve : la mise en place de salons funéraires, de cimetières et de morgues puisque ces infrastructures funéraires seront débordé...


Un jeune garçon a récemment découvert par hasard, dans le nord de la Russie, la carcasse, exceptionnellement bien conservée dans le permafrost, d'un mammouth laineux.
 
C'est en se promenant près de chez lui, dans la région du Taïmyr (nord de la Russie), près de la station polaire de Sopkarga, que Evgueni Salindere, un garçon de 11 ans, a récemment fait une découverte de taille. Il a déniché en août dernier, congelé dans le permafrost, l'un des mammouths laineux les mieux conservés que l'on connaisse.

« Le garçon de 11 ans, Jénia (Evgueni, ndlr) Salinder se promenait avec son frère sur la rive haute du Ienisseï. Il a senti une odeur désagréable, a vu que dans la pente quelque chose dépassait : c'étaient les pattes du mammouth. Jénia l'a dit à son père, qui a aussitôt prévenu le dir...


De nouvelles données détaillent le déroulement des inversions du champ magnétique terrestre et bousculent les modèles en cours.
 
Des chercheurs de l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS, Univ Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité) et de l'Université de Hawaii mettent en évidence cette semaine dans la revue Nature le comportement singulier, en trois étapes, des inversions du champ magnétique terrestre (lien).
 
L'étape intermédiaire responsable du basculement du champ magnétique du nord au sud, ou inversement, s'avère particulièrement rapide (moins de 1000 ans). Ceci remet en questions les idées et modèles actuels sur le déroulement des inversions du champ magnétique et les processus en jeu.

Comme on le représente le plus souvent, le champ magnétique terrestre peut être, en premiè...


C'est une bonne nouvelle que voilà, mais ne nous réjouissons pas trop vite, car les enjeux sont colossaux au vu du potentiel pétrolifère dans la région Arctique. C'est à mon avis une manière élégante de leur part pour tirer leur révérence face au public, et ainsi mieux préparer une nouvelle offensive dès que de nouveaux moyens techniques le leur permettront !
 
Après la suspension des forages par Shell puis par Gazprom ces dernières semaines, Total a fait il y a quelques jours une annonce fracassante en matière d'exploitation du pétrole en Arctique.
 
Dans le Financial Time du 25 septembre (lien), quelques heures seulement après la confirmation de la condamnation de Total par la Cour de cassation dans l'affaire Erika, Christophe de Margerie explique que...
 
« Les industriels devraient s...


Vaccin testé sur 17 personnes et ils ne tarissent pas d'éloges. On a tous compris qu'il va être fortement conseillé de se faire vacciner contre le « redoutable » H5N1, en espérant qu'il ne soit pas question de nous l'imposer comme il en a déjà été question (constaté personnellement dans une école de la drôme il y a 2 ans), ou pire encore, qu'il ne soit pas lui même un vecteur de déclenchement ou de transmission.
 

La grippe aviaire n'a pas fini de faire parler d'elle...
 
Les récents évènements, dont les élections, ont occulté la menace de grippe aviaire et son futur vaccin universel contre ses différents sous-types.
 
Mais les laboratoires Inovio n'ont rien occulté, bien au contraire, et viennent d'annoncer que leur nouveau vaccin contre la grippe aviaire Syncon génère des anticorps...