Herakles persiste et signe : l'entreprise américaine avance dans les travaux d'installation de sa future palmeraie.
 
Les images aériennes prises par Greenpeace début novembre mettent en évidence le déboisement de la zone de concession, jusque-là constituée de forêts denses, mis en oeuvre par la SG Sustainable Oils Cameroon (SGSOC) filiale locale de l'entreprise Herakles farms dont le siège social est à New York. On peut observer les opérations de déforestation, ainsi que la pépinière, cette zone où sont déposées les pousses de palmiers.
 
Ces activités de déforestation ont lieu alors que le bail foncier de 99 ans dont dispose la SGSOC n'a pas encore été approuvé par décret présidentiel !! Elles sont donc contestables au regard du droit camerounais. Le projet, s'il est poursuivi, s'é...


Le pétrole qui fait du plastique, on connaissait. Une entreprise américaine propose l'inverse : transformer du plastique usagé en pétrole. Une nouvelle alchimie, sur le mode du recyclage qui laisse espérer une diminution du pillage des ressources fossiles de la Terre ainsi qu'une « logique » baisse des prix de l'essence et produits dérivés. Mais il y a fort à parier que les grosses sociétés pétrolifères menacées par une telle découverte vont probablement vouloir se l'approprier pour garder leur monopole et ainsi encore augmenter leurs bénéfices à nos dépens !
 
Du vieux plastique qui redevient du pétrole brut d'excellente qualité : ce recyclage inédit mis au point par une jeune entreprise américaine transforme nos immenses décharges en de potentiels nouveaux gisements d'or noir. La ...


Une violente tornade a frappé mercredi l'usine sidérurgique Ilva de Tarente (sud), au centre d'une crise sociale après sa fermeture lundi, lors d'une vague d'intempéries en Italie, qui a provoqué des inondations en Toscane et dans d'autres régions du pays.
 
A Tarente, une tornade venue de la mer a ravagé les entrepôts de l'usine, puis la foudre s'est abattue sur une cheminée dont des morceaux sont tombés sur une ligne à haute tension, provoquant l'arrêt de la circulation sur une ligne de chemin de fer locale.
 
L'agence de presse italienne Ansa a évoqué une vingtaine de blessés, mais il n'a pas été possible de confirmer s'il s'agissait de travailleurs de l'usine ou d'autres personnes habitant dans la zone touchée par la tornade. La direction de l'usine a assuré pour sa part ...


Plus de 200.000 Égyptiens se sont rassemblés mardi après-midi sur la place Tahrir, au Caire, pour protester contre la décision du président islamiste Mohamed Morsi de s'arroger des pouvoirs quasi-absolus (lien).
 
Mardi, les manifestations de masse, place Tahrir et dans plusieurs autres grandes villes comme à Alexandrie, étaient comparables en taille à celles de l'année dernière lors du soulèvement populaire qui a renversé l'ancien chef d'État égyptien Hosni Moubarak.
 
Agitant des drapeaux rouge, blanc et noir, et criant des slogans contre le président égyptien et les Frères musulmans, des rangs desquels il est issu, les manifestants en ont rejoint plusieurs centaines d'autres qui campent sur la place depuis vendredi dernier pour demander la révocation des décrets qu'il a pris la sem...


L'éruption du volcan Ploski Tabaltchik, qui fait partie du groupe de volcans Kliutchevskaïa a commencé sur la presqu'île du Kamtchatka (Extrême-Orient de Russie). Selon les experts, les émissions de cendres du volcan peuvent atteindre une hauteur de 5 kilomètres.
 
D'après l'agence de presse RIA Novosti, une éruption de type explosif a débuté mardi sur le volcan Tolbachik. Des observateurs dans des villages proches du volcan font état d'explosions générant des panaches de cendre, ainsi que de coulées de lave sur le site de la dernière éruption. Les scientifiques indiquent que
 
« le volcan est actuellement caché par les nuages mais que des intrusions magmatiques dans la région sommitale sont fort probables ». 
Des retombées de cendre ont été observées dans le village de Krasmy Yar situ...