Au printemps 2012, une expedition de recherche du MBARI (Monterey Bay Aquarium Research Institute) dans les eaux séparant la basse Californie du territoire Mexicain a permis la découverte d'un nouveau volcan sous-marin.
 
A une profondeur de 2.375 mètres, un petit dôme de 50 m. de hauteur  et de 1.200 m. sur 500, est situé sur la crête Alarcón, un centre d'accrétion du plancher marin. Les prélèvements effectués par un ROV, un robot sous-marin, révèlent la présence surprenante de rhyolite au niveau de la dorsale océanique.
 
« Nous avons immédiatement remarqué que les roches prélevées étaient de faible densité, très légères, à l'aspect vitreux et grise. Elle n'avaient pas l'aspect foncé, noir et brillant du basalte » 
,commente la géologue Jennifer Paduan.
 
Les images montrent des blocs d...


Le volcan Copahue, situé à la frontière entre le Chili (région de Biobio) et l'Argentine (province de Neuquén) serait entré en éruption ce 22 décembre 2012.
 
Le niveau d'alerte diffère selon le pays émetteur : l'Argentine le notifie en alerte jaune, tandis que le Chili le porte en alerte orange (d'après le ministre des mines Hernan de Solminihac).

Le directeur régional de l'ONEMI a déclaré à la radio Bio Bio Los Angeles que le volcan présente des émissions de cendres depuis 9 heures ce matin. Les sismographes ont enregistré des évènements depuis 10h40 (sans autre précisions). La colonne de cendres atteint 850 mètres de hauteur, selon les médias de Neuquén.

le VAAC Buenos Aires indique une émission continue et un panache blanc et gris s'étendant sur 110 km. vers le sud-est du Copa...


Restons positifs, c'est une très bonne nouvelle, Aurore martin va pouvoir retrouver les siens pour les fêtes de nowel. Son arrestation et sa détention ne sont que pure aberration, tout comme son futur procès, mais ceci est un autre sujet. Je lui souhaite pour ma part d'excellentes fêtes ainsi qu'une bonne année 2013 en avance, tout en souhaitant un dénouement favorable à cette affaire qui n'est que pure manipulation !

La militante basque française Aurore Martin, incarcérée en Espagne depuis début novembre, a été libérée samedi après-midi par les autorités judiciaires espagnoles, a-t-on appris auprès du parti indépendantiste Batasuna.
 
Sa remise en liberté a été effectuée peu après 17h00, contre le versement d'une caution en liquide de 15.000 euros réunie par la famille et Batasuna lo...


De nombreux facteurs contribuent à la répartition mondiale des océans sur la Terre, mais le plus puissant est de loin la force centrifuge qui fait que notre monde tourne autour de son axe. Cela soulève une question intéressante : comment l'eau de notre planète se répartirait-elle si le monde s'arrêtait progressivement de tourner, ce qui éliminerait cet effet centrifuge ?
 
Équipé d'un logiciel de cartographie spatiale et d'une formidable connaissance des subtilités géophysiques terrestres, l'analyste GIS Witold Fraczek a fourni une réponse convaincante à cette vision dramatique d'un monde qui ne tournerait plus rond.
 
Sa conclusion ? En l'absence de la force centrifuge, les deux principaux facteurs qui contribuent à la distribution des océans prendraient le relief de la Terre, par...


La page originelle n'est à ce jour plus accessible (lien), mais la page Youtube relatant la vidéo plus bas comporte de nombreux liens connexes. De plus, une petite recherche m'a permis de vérifier l'authenticité des faits qui se déroulent depuis déjà de nombreux mois au Japon. Cette information me paraît donc fiable.

Selon un rapport, le Japon a coulé de 2 cm en 18 mois, Tokyo de plus de 10 cm, et Miyagi de 73 cm !

Le ministère de l'Environnement dit que près de 10.000 km² (6000 miles exactement) de territoire à travers le Japon a coulé de plus de 2 cm au cours du dernier exercice (1 an et demi). Le chiffre est environ 1000 fois plus élevé que celui de l'exercice précédent, qui a pris fin en Mars de l'année dernière, un record absolu depuis le début de l'enquête en 1978.

Dans pr...