Un séisme d'une magnitude inhabituelle de 7.7 s'est produit samedi 5 janvier au large des côtes de l'Alaska (lien). Depuis cette date, de nouveaux séismes/répliques ont eu lieu et se portent au nombre impressionant de 15, avec respectivement des magnitudes de 4.7, 4.5, 4.2, 4.8, 4.0, 3.8, 3.7, 5.1, 3.5, 4.0, 4.4, 3.9, 4.2, 4.0 et 4.5, la dernière s'étant ajoutée alors que j'écris ces lignes ! (lien officiel USGS - onglet Alaska)
 
Pour rappel, cette zone est située sur la ligne de la grande ceinture de feu qui nous montre une nouvelle fois de forts signes d'activité. La zone du Kamtchaka - très active ces derniers temps, aussi bien au niveau sismique que volcanique - , ainsi que l'île du Japon sont également situés en bordure de cette immense ligne de failles.
 
Très récemment égalem...


Brandon Bryant était pilote de drone au sein d?une unité spéciale de l'armée de l'air américaine. Depuis l'Etat du Nouveau-Mexique, il a tué des dizaines de personnes. Jusqu'au jour où il a déclaré forfait...

C'est un glaçant récit de guerre, mais dont les acteurs n'ont jamais foulé les champs de bataille. Pendant plus de cinq ans, Brandon Bryant a combattu enfermé dans un container de la taille d'une caravane, au fin fond des Etats-Unis.

« Il suffisait qu'il presse un bouton au Nouveau-Mexique pour qu'un homme meure à l'autre bout de la planète » 
résume le journaliste du quotidien allemand Der Spiegel dans cette captivante enquête sur les pilotes de drones dont Courrier international propose une version française cette semaine. On y découvre l'autre visage de la guerre moder...


Les États-Unis sont loin d'être tirés d'affaire malgré l'entente intervenue dans la nuit du Jour de l'An pour éviter de frapper le « mur fiscal », affirme le célèbre économiste Nouriel Roubini.
 
Selon lui, le dysfonctionnement du système politique américain fait en sorte que les États-Unis feront bientôt face à une nouvelle crise fiscale? dans deux mois.

« Si aucune action n'est prise d'ici le 1er mars, 110 milliards de réductions de dépenses entreront en vigueur »
, écrit dans le Financial Times celui qu'on surnomme Dr Doom, car il avait prévu la crise financière de 2007-2008. Les défis seront donc de taille pour les républicains et les démocrates déjà à couteaux tirés.
 
D'une part, la dette américaine atteindra son plafond. Il a été plusieurs fois renégocié dans le passé, mais c...


Vous avez aimé Acta, ce traité anticontrefaçon signé en secret par 22 Etats européens avant d'être finalement rebuté par le Parlement européen ? Vous adorerez le Traité de diffusion (« Broadcasting Treaty ») actuellement préparé en petit comité par une institution spécialisée des Nations unies, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
 
Il ne s'agit plus seulement de renforcer les sanctions contre les infractions au droit d'auteur ; il s'agit de privatiser potentiellement toutes les productions cinématographiques et musicales.
 
Oubliez le domaine public et les licences libres. Si l'OMPI parvient à imposer son projet, on entrera dans un monde intégralement marchand, où chaque film, chaque morceau et, peut-être à terme, chaque livre sera paré d'un beau « © ». L'...


L'Islande ne fait décidément rien comme tout le monde. Très durement touchée par la crise de 2008, l'île est désormais en pleine reprise économique, et multiplie les tentatives pour reprendre en main le contrôle de son pays. Dernière en date, le vote en faveur d'un projet de constitution qui remet le citoyen au centre de l'échiquier et qui prévoit...la nationalisation d'une partie des ressources naturelles.

L'Islande, qui avait déjà surpris en disant « non » au renflouement de ses banques par l'État, continue sa révolution tranquille. Très durement touchée par la crise de 2008, elle est désormais en pleine reprise économique. Et ce week end, l'Île qui compte un peu moins de 320.000 habitants, a voté à 68,3% en faveur d'un nouveau projet de constitution soumis à référendum popu...