Petit rappel : Le mont Vésuve est un volcan italien d'une hauteur de 1281 mètres, bordant la baie de Naples, sa dernière éruption date de 1944. Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue. Il fait partie des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive... (wiki)

Un récent rapport de l'Observatoire du Vésuve / INGV signale que la déformation du sol et autres paramètres de contrôle au niveau des champs Phlégréens (wiki), proches de Naples, ont considérablement augmentés.

La protection civile indique que

« des changements significatifs dans les paramètres sismiques, géochimiques et des déformations du sol par rapport aux niveaux observés normalement am...


Les images du volcan Plosky (plat) Tolbachik (3085 m), dans le Kamtchatka sont rares à plusieurs titres. D'abord, il s'agit d'une éruption qui a commencé le 27 novembre 2012, après 36 ans de sommeil, et qui se poursuit aujourd'hui, sans signes d'arrêt prochain, dans cette région glaciale de l'extrême est de la Russie.

Ensuite, au lieu d'être essentiellement verticale, même si les projections atteignent les 3000 m d'altitude pour la fumée et la poussière et 200 m pour la lave en fusion, le volcan a détruit une grande partie de la paroi de son cratère. La « fissure » mesurerait 5 km.
 
De véritables torrents de lave s'en écoulent et forment des rivières rougeoyantes sur plus de 20 km de distance qui finissent par se figer et se couvrir de neige. De plus, deux autres volcans de la ré...


Mardi 8 janvier, en fin d'après midi plusieurs dizaines de policiers font une descente dans un des plus grands squats de roms de l'agglomération lyonnaise à Saint-Fons. Tout y est : tenues anti-émeute, casques, boucliers, flash-ball, grenades lacrymogènes, taser, chiens d'attaque. Pendant une heure, ils vont gazer les habitants et saccager le bidonville pour se venger.
 
Un peu plus tôt dans l'après-midi, selon certains roms, des enfants auraient jeté des cailloux sur une voiture de police qui s'était introduite sur le parking du terrain privé qu'ils occupent. Voici donc nos braves policiers en tenue de guerre bien décidés à en découdre avec les enfants.
 
Les policiers commencent par se retrouver au beau milieu d'un anniversaire. Une petite fille fête ses 3 ans et de nombreux enfant...


Le service de pharmacologie du CHU de Toulouse vient de publier dans son bulletin d'information Bip31.fr une mise en garde contre les médicaments anti-rhume. Ces derniers seraient dangereux pour le système cardio-vasculaire.
 
Actifed Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, Humex Rhume... Chaque hiver, les pharmacies proposent une large gamme de médicaments anti-rhume en vente libre. Contenant des vasoconstricteurs, ces médicaments présenteraient de vrais dangers pour la santé, rares mais pouvant être très graves.

Augmentation du risque d'infarctus et d'AVC
 
Vendus sans ordonnance et le plus souvent utilisés par voie orale, ces médicaments contiennent de la pseudoéphédrine, à effet vasoconstricteur. C'est cette molécule qui augmenterait le risque de faire un infarctus du myocarde ou un acci...


En projet depuis 2010, et plus récemment, traité dans un article du veilleur en juillet 2012, la police de Los Angeles avait pour objectif de faire baisser la criminalité en utilisant un logiciel baptisé « predictive policing » ou « predpol » qui prétendait localiser en temps réel les zones où le risque d'infraction est le plus élevé. Ce logiciel semble être désormais en fonction dans certaines villes.
 
Si le but est louable, les pires dérapages sont à craindre dans l'avenir ! Que se passera il par la suite si le logiciel est estimé fiable ? Pouvons nous un jour craindre que le scénario du film « minority report » devienne réalité, et que des personnes soient inculpées avant même d'avoir commis une infraction ?
 
Le veilleur

Santa Cruz, en Californie, août 2012. Il est 12 h 30. Un po...